Nicolas Charlier en tête du Championnat de France Supermotard Challenger

Nicolas Charlier en tête du Championnat de France Supermotard Challenger
3 images
Nicolas Charlier en tête du Championnat de France Supermotard Challenger - © Tous droits réservés

Après 5 épreuves sur 8 au calendrier du championnat de France de Supermoto, Nicolas Charlier prend la tête du championnat Challenger.

Tout d'abord, pour expliquer la catégorie Challenger, elle est le meilleur moyen d'accéder à la catégorie S1 Prestige, regroupant les meilleures pilotes français et du Championnat du Monde. La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 128 pilotes sont engagés chaque week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs courent dans la série Trophée de France Challenger. A la fin de l'année les 5 premiers pilotes du Trophée de France Challenger doivent rejoindre les prestiges S1.

Le Championnat avait pourtant mal débuté lors de la première course à La Bresse où après de mauvaises qualifications et une chute collective, Nicolas perdait de gros points déjà et revenait en Belgique seulement à la 15ème position du Trophée de France Challenger. 

Cependant à partir de la deuxième manche à Mirecourt, Nicolas revient avec une nouvelle Yamaha 450 YZF Supermoto préparée par Bernard Ansiau et Yamaha MX Action où les sensations sont directement très bonnes ! Super châssis, moteur, ... les bases sont présentes pour en faire une bonne moto de Supermotard. Belle 2ème place pour cette première course avec la nouvelle moto. 

Le rendez-vous est alors donné sur le circuit de Lohéac, en Bretagne, le 2 et 3 juin 2018. Après une super qualification et une pôle position à presque 1 seconde de ses poursuivants, les 2 manches s'avèrent plus difficiles après une chute en 1ère manche et une baisse de régime en 2ème. Résultat, deux 3ème places et une 2ème place générale à la fin du weekend. Nicolas continue de récupérer des points sur le leader du Championnat, Eddy Pasco. 

5ème épreuve du championnat sur le circuit de Magny-Cours et cette fois-ci la particularité est qu'elle se déroule en nocturne et en même temps que le Championnat de France SBK. Belle bagarre en qualification avec Eddy Pasco qui prend la pôle à O,1 sec devant Nicolas. Cependant, lors des 2 manches Nicolas part dans le top 3 et profite de la chute de ses concurrents lors des premiers tours et termine 3ème de la manche 1 et 1er de la deuxième manche. Résultat Nicolas gagne le weekend et prend la tête du Championnat avec 12 points d'avance.

Il reste encore 3 courses au programme et donc 3X 75 points à distribuer, il faut continuer sur la lancée et ramener de gros points lors de chaque course tout en continuant à développer la Yamaha 450 YZF Supermoto 2018 ! 

Rendez-vous à Colombier le 28 et 29 juillet 2018 !

Toutes les infos.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK