Nick Mason n'est pas à la retraite

Embed from Getty Images

Le dernier album de Pink Floyd, The Endless River, est sorti il y a quatre ans. Et mis à part quelques rares exceptions - en 2011, quand il est apparu en guest sur le concert The Wall de Roger Waters, et en 2012 à la cérémonie de clôture des jeux olympiques avec Ed SheeranNick Mason ne s’est pas beaucoup produit en public depuis longtemps, voire même depuis la tournée massive de l’album The Division Bell, il y a presque 25 ans.
 
Mais les choses ont bougé récemment pour le batteur de 74 ans, seul membre de Pink Floyd qu’on retrouve sur tous les albums du groupe. En mai dernier, il a joué quatre concerts intimistes à Londres avec son nouveau groupe, Saucerful of Secrets. Le répertoire est axé sur les débuts de Pink Floyd, la période Syd Barrett, plutôt que sur la période post-Dark Side of the Moon. Et après avoir joué ces quatre dates, l’envie de retrouver la scène a pris le batteur et il s’apprête à embarquer le 2 septembre pour une tournée de 21 dates en Europe (qui passera par Anvers, au Stadsschouwburg le 8 septembre) avec son groupe, composé du guitariste Lee Harris, du bassiste de tournée de Pink Floyd, Guy Pratt, du guitariste de Spandau Ballet, Gary Kemp, et du claviériste Dom Beken.
 
Nick Mason s'apprête aussi à ressortir ses trois albums solo le 31 août.

Il a choisi la formule d'un box qui s'intitulera Unattended Luggage, et sera disponible en triple cd ou triple vinyle, mais aussi en streaming et téléchargement digital.

On y trouvera le premier album solo de Nick Mason, sorti en 1981, Nick Mason's Fictitious Sports, sa collaboration de 1985 avec le guitariste de 10cc, Rick Fenn, Profiles, et White of the Eye, bande originale du thriller du même titre, sorti en 1987, fruit également d'une collaboration avec Rick Fenn.

Fictitious Sports était déjà prêt en 1979, mais ne sortira que deux ans plus tard. Pour ce projet, Nick Mason avait collaboré avec plusieurs musiciens, dont la songwriter et claviériste Carla Bley et le chanteur Robert Wyatt.

Pour les deux albums suivants, réalisés avec Rick Fenn, les invités ont été nombreux aussi: Maggie Reilly et le collègue de Pink Floyd, David Gilmour, avaient ajouté leur voix (notamment sur "Lie for a Lie"), et le claviériste de UFO, Danny Peyronel, avait chanté "Israel." 

White of the Eye, n'est plus disponible depuis 20 ans, ce coffret Unattended Luggage est d'ailleurs sa première sortie en cd.

L'an dernier, Nick Mason a proposé de jouer de la batterie pour Harry Styles, membre des One Direction, en tournée. Il a expliqué, au micro de BBC Radio 2, ce qu’il a ressenti à l’écoute de la chanson "Sign Of the times": "J’étais au volant, et j’ai entendu cette chanson. A la fin, l’animateur a dit "ça sonne un peu comme du Pink Floyd pour moi". Et je me suis dit "mais oui, je pourrais jouer ça". Quand j’écoute de la musique, je fais toujours attention à la batterie et à la basse. Pour moi, c’est ce qui fait un groupe. Bref, je me suis dit que je devrais proposer à Harry de jouer sur un titre de son prochain album."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK