Nick Cave: nouvel album

Nick Cave
Nick Cave - © Tous droits réservés

Nick Cave & The Bad Seeds viennent d'annoncer la sortie de leur nouvel album pour l'automne prochain.

Voilà trois ans que Nick Cave et son groupe étaient restés silencieux. Retenez cette date: le 9 septembre 2016. Skeleton Tree sera produit en CD et vinyle et sur toutes les plateformes digitales.

Il s'agit du 16ème album de Nick Cave & The Bad Seeds, supplantant Push the Sky Away (2013) au titre de dernier disque. Skeleton Tree a débuté son voyage à la fin de l'année 2014 avec des enregistrements dans les studios de Brighton.

Après presque deux ans de production, la première opportunité de prêter une oreiller à l'album sera finalement de regarder le film One More Time With Feeling, dirigé par Andrew Dominik.

Le film sera diffusé le 8 septembre dans plus de 650 cinémas autour du monde, soit un jour avant la sortie officielle du disque.

Cette production, initialement conçue comme l'enregistrement d'une prestation scénique, a évolué vers quelque chose de plus significatif pour Dominik: le film proposera "une expérience immersive, mais aussi élégante," dans laquelle "l'intimité du disque sera reflétée par le style photographique."

Le réalisateur a pris le parti de creuser dans le sentiment tragique de la toile de fond de la réalisation de Skeleton Tree. One More Time With Feeling imbrique en outre des interviews et des scènes de montage avec les prestations musicales. Le tout est accompagné d'une narration intermittente de Cave.

Filmé en noir et blanc et en couleur, en 2D et en 3D, le résultat est austère, fragile et brut, l'authentique testament d'un artiste cherchant à se frayer un chemin à travers les ténèbres.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK