"Nevermind" de Nirvana : un album disco ?

Dave Grohl a parlé de son admiration pour les grands batteurs de disco, et explique qu’ils l’ont inspiré pour le célèbre album Nevermind de Nirvana, qui fêtera ses 30 ans cet été.

En interview avec Pharrell Williams dans le cadre de la série de Dave Grohl sur Paramount +, From Cradle to Stage, il a évoqué de grands noms comme The Gap Band, Cameo, et Chic, entre autres.

“Je ne sais pas lire la musique. Je ne savais déjà pas à l’époque, et toujours pas à ce jour. ", explique Grohl à Pharrell. “Tout ce que je voulais faire, c’est être dans la lignée des batteurs. Et arrêtez de dire que je suis un bon batteur, je ne suis qu’un batteur de base", a-t-il ajouté alors qu’on le complimentait sur son jeu de batterie.

" Si vous écoutez Nevermind, l’album de Nirvana, vous entendrez des gimmicks que j’ai empruntés au Gap Band, à Cameo et au Tony Thompson [Chic] sur chacune des chansons. C’est uniquement du disco mais personne n’a fait la connexion. "

Dave Grohl a d’ailleurs eu l’occasion d’en parler avec le batteur de Chic, Tony Thompson : “Il est venu chez moi pour un barbecue avec quelques amis et je l’ai remercié de m’avoir apporté tant de choses dans ma vie. Je lui ai avoué que je lui avais un peu volé ses petits trucs et il m’a répondu : " je sais ". "

Le hit de Nirvana de 1991, "Smells Like Teen Spirit", a franchi le cap du milliard d’écoutes en streaming. Le prochain en lice pour ce record est "Come As You Are", qui tourne déjà à plus de 620 millions d’écoutes, suivi de "Heart-Shaped Box" avec 327 millions.

La semaine dernière, on découvrait aussi une version remixée par Mark Ronson du titre "Making a Fire" de l'album Medicine at Midnight :

 

Ce sont des membres d'ANTIBALAS, THE BUDOS BAND, THE DAP-KINGS, EL MICHELS AFFAIR, LA BUYA, MENAHAN STREET BAND, THE TEDESCHI TRUCKS BAND et TUATARA qui ont participé à cette nouvelle version qui comporte toujours la voix de Dave Grohl. 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK