"Nevermind" de Nirvana aurait-il eu le même succès en 2020 ?

NIrvana - Nevermind
NIrvana - Nevermind - © Tous droits réservés

Le producteur et batteur Butch Vig évoquait récemment l’impact culturel de Nevermind, l’album de Nirvana qu’il a produit en 1991.

Il est certain que cela n’aurait pas eu du tout le même effet s’il était sorti à un autre moment, et a fortiori en 2020. Butch Vig a travaillé avec toutes sortes d’artistes, des Foo Fighters aux Smashing Pumpkins en passant par Green Day, au fil des années, ce qui lui donne un recul sur cette industrie musicale.

Et même si Nevermind est une réussite incontestée, il n’aurait pas connu, selon lui, une telle popularité à l’heure actuelle.

"Le disque est sorti au parfait moment, il y avait cette envie de révolution dans la musique. Et je ne pense pas que ça arrivera encore, en tout cas, pas de la même manière. Tout est tellement éphémère maintenant, il est difficile de construire quelque chose de plus "mystique". Quand quelque chose vous fait vraiment envie mais que vous ne pouvez pas l’avoir dans la seconde, ça donne de la puissance et du pouvoir à ce "quelque chose". Aujourd’hui, tout le monde a accès à tout, et tout le temps. Peut-être que quelqu’un proposera un groupe qui sonne comme Nirvana, avec des paroles à la Bob Dylan, un son hip-hop et qui ne voudra pas communiquer sur Facebook ou Instagram."

"Ce groupe ferait alors un concert ou deux – peut-être – et disparaîtrait. C’est à ce moment-là que les fans perdraient peut-être la tête et leur demanderaient de revenir. Et si vous connaissez ce genre de groupe, s’il vous plaît, faites-moi signe, parce que je veux déjà le produire !"

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK