Neil Young va sortir un nouvel album d'archives

Alors que "Homegrown", un album perdu depuis 1975 devrait sortir dans quelques mois, Neil Young se prépare déjà à sortir un autre album d’archives.

Il s’agit d’une compilation de titres sur lesquels il avait travaillé avec son groupe Crazyhorse en 1986, et également la performance d’un show télévisé au Saturday Night Live en 1989 avec une formation qu’il avait réuni pour l’occasion. Cette sortie s’intitulera "Road of Plenty" et est prévue pour 2021.

La plage titulaire est en fait une première version de la chanson "Eldorado" de l’album "Freedom" de 1989. Neil Young l’avait jouée lors d’une réunion privée en 1986 avec son groupe Buffalo Springfield qui n’avait pas porté ses fruits. "C’est de ma faute que nous ne nous sommes plus rassemblés à l’époque et que nous n’avons pas fait d’album ni de tournée," écrit-il dans son communiqué pour annoncer "Road of Plenty". "Je ne sais pas pourquoi. C’est ma faute. J’aurais dû le faire. Apparemment, j’étais distrait par d’autres choses à l’époque. La vie avançait vite, peut-être un peu trop pour que j’ai le temps de voir."

Les fans ont donc entendu ce titre pour la première fois en tournée en 1986 avec Crazy Horse. "Comment cette chanson nous a-t-elle échappé, c’est difficile à croire… Sur "Road of Plenty" vous découvrirez aussi une soirée magique à Minneapolis où le groupe a interprété ce titre." (Neil Young semble faire référence au concert au Met Center à Bloomington dans le Minnesota le 17 octobre 1986).

Trois ans plus tard, il a recruté le batteur Steve Jordan, le bassiste Charley Drayton et le guitariste du Crazy Horse Frank "Poncho" Samperdro pour une apparition au Staurday Night Live. Cette performance ce soir-là de "Rockin’In the Free World" est l’un des moments TV les plus importants dans la carrière de l’artiste qui figurera aussi sur cette prochaine sortie.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK