Neil Young postpose sa tournée

Neil Young postpose sa tournée
Neil Young postpose sa tournée - © Frazer Harrison - AFP

Neil Young reporte ses concerts de 2019 pour se concentrer sur ses films.

Hormis quelques dates, l’artiste a mis de côté sa tournée 2019 pour porter toute son attention à une série de films qu’il est en train de produire. "Nous serons en plein travail d’édition pour le reste de l’année 2019", peut-on lire sur son site Neil Young Archives. "Merci d’être venus à nos concerts ! On sera de retour en 2020 !"

Normalement, Neil Young devait partir en tournée avec son groupe, Crazy Horse, cette année pour promouvoir le nouvel album "Colorado" (intitulé à la base "Pink Moon") qui sortira plus tard cette année. Il s’agit du premier album depuis "Psychedelic Pill" en 2012. C’est aussi la première fois que le guitariste Frank " Poncho " Sampedro, membre depuis 1975, ne se joint pas au groupe. Il est remplacé par Nils Lofgren qui avait déjà travaillé avec le groupe sur son premier album éponyme de 1971. Il l’avait également accompagné lors de la tournée de 1973.

Les sessions d’enregistrements de cet album ont été filmées pour figurer dans un film qui se nomme également "Colorado". "[Cela montre] comment le groupe travaille ensemble pour créer de la musique," explique Neil Young sur son site web, "comment les émotions qui surgissent quand on essaye d’obtenir un son transparaissent dans les chansons, ce dont parlent les chansons. Ce sont de vieux mecs ; de jeunes âmes toujours en vie dans de vieux esprits, et la musique qu’ils font ensemble. Des ingénieurs aux techniciens des instruments de musique, ces mecs sont non-stop dans ce processus jusqu’à ce qu’on enregistre les chansons. Comme des chevaux, les chansons, chacune d’entre elles, possèdent une force unique qui joue avec le paysage émotionnel […]"

"Colorado" fait partie des 15 projets de films qui sont déjà indiqués sur le site de Neil Young :

A Rusted out Garage. [Crazy Horse’s 1987 tour]
Greendale Live [Crazy Horse’s 2002/03 tour]
Alchemy [Crazy Horse’s 2012/13/14 tour]
Catalyst [This is a club in Santa Cruz, California Young has played many times between 1975 and 1997. It’s unclear which shows are a part of this film.]
Tokyo Budokan 76 [A 1976 show in Japan with Crazy Horse]
London Odeon Hammersmith 76 [A 1976 show in London with Crazy Horse]
Solo Trans [Young’s one-man show supporting Trans in 1983]
Stray Gators Harvest Sessions [The 1971 recording sessions for Harvest]
Greendale Live at Vicar Street [A March 2003 stop of the solo Greendale tour]
The Boarding House [A 1978 solo acoustic stand at the Boarding House club in San Francisco]
Silver and Gold [A 1999 solo acoustic tour]
Stratford Shakespearean Theater 1971 [A January 1971 solo acoustic show in Connecticut]
Solo BBC 1971 [A BBC solo acoustic show taped February 23rd, 1971]
Trans 2020 [An animated film by Micah Nelson using the music of Young’s 1982 LP Trans]

Aucun de ces films n’a déjà de date de sortie, mais Neil Young prévoit de les présenter au Hearse Theater sur son site Neil Young Archives.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK