Nature : Nourrir les oiseaux

oiseaux
oiseaux - © Tous droits réservés

On aime nourrir les oiseaux en hiver, mais encore faut-il être sûr de le faire comme il faut. Voici quelques conseils pour éviter quelques mauvais réflexes.

C'est une bonne idée de nourrir les oiseaux en hiver, dès que le gel fait son apparition. C'est un plaisir aussi de pouvoir les observer venir se servir. Première règle à respecter : n'interrompez pas le nourrissage avant le printemps, lorsque vous l'avez commencé. Les oiseaux prennent vite l'habitude de venir se servir, alors ne les prenons pas au dépourvu en les oubliant.

Il ne faut pas oublier non plus de leur mettre régulièrement de l'eau à disposition, surtout lorsqu'il gèle et que les points d'eau naturels ne leur permettent pas de s'abreuver...

Côté nourriture, on peut donner du pain, des restes de fruits ou de repas mais en quantité limitée et en respectant quelques précautions : émietter le pain et ne pas en mettre en grandes quantités, éviter les agrumes, les aliments salés, le lait ou les aliments cuits. On leur préférera les graines de tournesol, les mélanges de graines, ou les boules de graisse végétale. Attention avec ces dernières, le plus souvent réalisées à base d'huile de palme, provenant de plantations issues de la déforestation de forêts tropicales. Certains vendeurs spécialisés en graines destinées aux oiseaux sauvages proposent des boules certifiées sans huile de palme.

Certains spécialistes des oiseaux recommandent aussi de plutôt choisir des graines bio, pour éviter aux oiseaux d'être fragilisés par les pesticides présents dans les graines conventionnelles. Sur le site de Terre Vivante, le vétérinaire Alan Moussu donne aussi le conseil d'éviter de donner aux oiseaux des graisses animales telles que le beurre ou le saindoux, sauf pour les oiseaux omnivores comme les grives ou les merles, car comme chez l'homme, elles peuvent occasionner des problèmes cardiovasculaires. "Il faut donc lire attentivement les étiquettes précisant la composition des boules de graisse du commerce. On peut réaliser soi-même ces boules de graisse et de graine à partir de mélanges pour oiseaux et de graisse végétale à friture. Attention alors à ne jamais utiliser ni de graisse salée ou fumée, ni de la graisse usagée car celle-ci pourrait être toxique pour les oiseaux."

Je vous souhaite beaucoup de plaisir en retour de ce petit geste nature.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK