Nature : La consommation collaborative

echange
echange - © Tous droits réservés

La consommation collaborative : ce n'est pas tout à fait neuf, la consommation collaborative : les groupements d'achats par exemple, et les groupes d'achats collectifs, permettant de réduire les prix des marchandises, connaissent depuis quelques années un succès croissant.

Mais d'autres initiatives émergent en ce moment sur internet, menées par des consommateurs qui ont envie de préserver leur portefeuille tout en construisant du lien social... Ceux qui en ont marre par exemple de l'obsolescence programmée pourront se retrouver sur le site « Comment réparer.com », un forum de questions -réponses destiné à tous ceux qui cherchent de l'aide pour réparer eux-même un appareil tombé en panne.

Les bricoleurs du dimanche  y croisent les Mac Gyver en herbe et autres experts.  On y trouve une base de connaissance et des guides pratiques de réparations, et  si ceux-ci ne contiennent pas la réponse, on peut bien sûr poster une demande d’aide personnalisée...

Autre site de consommation collaborative lancé en France au mois de février dernier :  La Machine du voisin est un site web qui a pour vocation de mettre en relation d’heureux propriétaires de machines à laver avec des personnes dépourvues du précieux appareil ou trop éloignés d’une laverie. Les uns et les autres partagent le tambour d'un lave-linge en échange d’un sourire et/ou d’une rémunération modique...
Avis donc aux heureux propriétaires mais aussi aux naufragés du sèche-linge et autres Sans-Machine-Fixes de Belgique, car le site La Machine du Voisin est ouvert à tous. Bonne lessive, bonne rencontre aussi.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK