Muse vient en aide au Cavern Club

Muse vient en aide au Cavern Club
Muse vient en aide au Cavern Club - © Suhaimi Abdullah - Getty Images

Le groupe met en vente des T-shirts en édition limitée et dont les bénéfices seront reversés au célèbre Cavern Club à Exeter.

Ce geste arrive juste après que le gouvernement du Royaume-Uni a versé 257 millions de livres sterling aux salles de concerts, festivals, espaces artistiques et organisations culturelles pour les aider à surmonter les conséquences de la crise sanitaire actuelle.

Le Cavern Club a reçu 50.000 livres pour subvenir à ses besoins et Matt Bellamy, qui y a joué au tout début de Muse - tout comme les Beatles et tant d’autres, tient à ajouter sa pierre à l’édifice en reversant les bénéfices de ces T-shirts à la salle.

"Nous sommes heureux de vous annoncer qu’un T-shirt très spécial vient d’être ajouté à notre shop : le Cavern Club tour date," écrit le groupe sur Instagram.

"Le Cavern Club, c’est là où nous avons démarré, on y a souvent joué au début. Ce T-shirt reprend tous les concerts qu’on y a donnés, aussi bien ceux où nous étions en tête d’affiche que les premières parties."

"Tous les bénéfices seront reversés directement au Cavern Club, pour aider la salle à rester ouverte et soutenir les nouveaux artistes/groupes."

En août dernier, on apprenait que le Cavern Club perdait 30.000 livres Sterling chaque semaine depuis le début de la pandémie et que la perspective de pouvoir rouvrir à 30% de la capacité globale ne pourrait pas équilibrer la balance financière.

Le Maire Joe Anderson a expliqué au Liverpool Echo : "Le fait que le Cavern Club, connu dans le monde entier, puisse fermer à cause du Covid-19 devrait faire réagir le gouvernement : notre trésor de l’industrie musicale est en péril."

"Ce virus a causé d’innommables peines, dommages, et deuils et c’est aujourd’hui sur la scène culturelle que pèse la menace."

"L’idée de perdre un tel joyau national est le pire des scénarios pour tous, y compris les fans des Beatles, les mélomanes et a fortiori, tous ceux qui risquent de perdre leur emploi suite à cette fermeture."

Retrouvez l’histoire du Cavern Club racontée par Jean-Philippe Lejeune dans la séquence Main Stage ici.