Motorhead : "Lemmy voulait continuer à jouer"

Le batteur Mikkey Dee a évoqué les circonstances de la dernière tournée européenne de Motorhead, juste avant le décès du frontman Lemmy Kilmister.

Ce dernier a succombé à un cancer de la prostate le 28 décembre 2015, en pleine tournée. Mikkey Dee explique : "On a joué le dernier concert le 11 décembre à Berlin, et il est mort seulement deux semaines après," explique-t-il dans le podcast Waste Some Time With Jason Green.

"Et ça explique tout. Le mec est mort avec ses bottes. Phil [Campbell, le guitariste] et moi essayions alors d’annuler la deuxième partie de la tournée européenne après noël, mais il n’en était pas question pour lui."

Il a ensuite discuté seul à seul avec Phil Campbell : "Ne le repoussons pas, laissons-le décider de ce qu’il veut faire. Il le sait mieux que quiconque." Et il poursuit : "Il voulait être sur scène."

"Et puis je lui ai dit qu’on allait se revoir après Noël. On était le 11, et je me disais qu’on allait en discuter entre Noël et la nouvelle année, et décider de deux titres qu’on allait jouer pour cette prochaine tournée."

"Et voilà, il n’avait aucune intention d’arrêter et de ne pas revenir en Europe. Donc on s’est tapé dans les mains, comme on le faisait toujours, et c’est la toute dernière fois que je l’ai vu. C’est vraiment triste."

 

A la fin du mois dernier, l’album live No Sleep 'Til Hammersmith de Motörhead fêtait ses 40 ans avec une belle édition qui sortira le 25 juin prochain. Ce classique de juillet 1981 avait été enregistré (comme son nom ne l’indique pas) lors d’un concert au Queens Hall de Leeds et deux autres performances au City Hall de Newcastle pendant la tournée Short Sharp Pain In The Neck. 

Un autre live est aussi sorti récemment : Louder Than Noise… Live In BerlinIl s’agit d’un des plus impressionnants concerts que Motörhead a donné au Berlin Velodrom devant 12.000 personnes le 5 décembre 2012 dans le cadre de la tournée Kings of the Road.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK