Mort de Phil Spector

Détenu en Californie pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, le producteur est décédé ce samedi du covid-19, il avait 81 ans.

Né dans le Bronx en 1939, Phil Spector est avant tout connu pour son travail avec les Beatles sur l'album Let it Be, mais aussi pour sa technique de mixage qui sera baptisée "The Wall Of Sound" (le mur du son), une architecture sonore qui révolutionnera les enregistrements rock de l'époque.

Déjà bien remarqué pour ses qualités de musicien et d'écriture au début des années 60 (parmi ceux-ci : "Da Doo Ron Ron" pour les Crystals ou même "To Know Him Is To Love Him" avec son premier groupe The Teddy Bears, à retrouver ci-dessous), il croisera donc la route des Beatles, travaillera avec Ike et Tina Turner, produira les premiers albums solos de Lennon et de George Harrison, collaborera avec les Ronettes, Leonard Cohen ou même les Ramones.

Très actif jusqu'à la fin des années 70, il va également créer son propre label et entrera au Rock 'n Roll Hall of Fame en 1989, puis se mettra en retrait de l'industrie musicale.

2 images
© Michael Ochs Archive/Getty Images

Personnage controversé pour ses accès de violence, il a été condamné en 2009 à 19 ans de réclusion pour le meurtre par balles de Lana Clarckson, perpétré 6 ans plus tôt dans son manoir.

Phil Spector est mort du Covid-19 (confirmé par sa fille Nicole Audrey) samedi à 6h35 du matin, selon le département de détention californien. Le producteur incarcéré avait été admis à l'hôpital San Joaquin le 31 décembre dernier, et intubé le lendemain.

(sources: Belga, RollingStone Magazine, The New York Times)

Découvrez également quelques grandes productions de Phil Spector dans notre dossier spécial rédigé par Laurent Rieppi.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK