Mike Oldfield, Ghost, Eddie Van Halen, Royal Blood, Nine Inch Nails... ils ont fait l'actu cette semaine!

En 2023, l’album Tubular Bells de Mike Oldfield fêtera ses 50 ans. Une série de dates sont prévues pour l’occasion au Royal Festival Hall de Londres, du 7 au 15 août prochain. Un grand groupe live livrera l’album en intégralité, avec des acrobaties et une scénographie qu’on nous annonce audacieuses.

Si vous êtes amateur de figurines et que vous n’êtes pas indifférent à la musique du groupe Ghost, ceci devrait vous intéresser ! Super7 sort, à l’occasion des dix ans du premier album, une statuette de Papa Emeritus Ier, qui était le "créateur" de l’univers musical du groupe. Au début de la semaine, le leader du groupe Ghost a aussi repris, lors du show télévisé suédois På Spåret, "Sympathy for the Devil" des Rolling Stones.

La fresque Eddie Van Halen a été montrée ce mardi, jour où le musicien aurait fêté ses 66 ans. Comme annoncé, cette gigantesque œuvre murale (de 5m sur plus de 30m) signée Robert Vargas a été peinte sur un mur extérieur à l’arrière d’un magasin sur Sunset Strip, et on y voit le guitariste jouer sur sa célèbre guitare “Frankenstrat”. Son fils, Wolfgang Van Halen, a d'ailleurs répondu vivement à deux fans qui ne la trouvaient pas ressemblante à son père

La société anglaise Tracks Ltd, qui récolte des souvenirs musicaux de stars, a partagé une lettre écrite par la tante de John Lennon. Elle y relate une discussion par téléphone entre elle et son neveu, la nuit qui a précédé son assassinat à New-York. Il s’y disait "fou de joie" à l’idée de revenir en Angleterre, et promettait de venir la voir dès qu’il serait arrivé. Les héritiers de John Lennon sont aussi à l’initiative d’une nouvelle interface, The Coda Collection, qui compilera documentaires musicaux et concerts-films, et sera lancée mondialement cette année.

 

On vous a encore compilé quelques autres infos rock croisées cette semaine:

 

Royal Blood, le duo de Brighton, a partagé jeudi la vidéo de la plage titulaire du prochain album Typhoons qui sortira le 30 avril.

Noel Gallagher et Ron Wood ont été invités sur le single "Just One Kiss" de la chanteuse irlandaise Imelda May.  Un titre que vous retrouverez sur son prochain album 11 Past The Hour, disponible le 23 avril.

L’événement en livestream "A Bowie Celebration : Just For One Day !" a eu lieu le samedi 9 janvier, avec de nombreux invités. Nine Inch Nails faisait partie de ces privilégiés et le groupe partage à présent une vidéo du concert, avec les musiciens de David Bowie.

Pour le 50e anniversaire de l’album "Morrison Hotel", l’auteur Leah Moore, grande fan des Doors depuis son plus jeune âge, écrira une BD qui sortira le 16 mars prochain. Les premières planches ont été dévoilées.

Enfin, notez la date du 8 mars, qui marquera le lancement de la Belgian Music Week. Les huit radios de la RTBF se mobilisent pour mettre à l’honneur nos artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant cette semaine noir jaune rouge musicale.

 

 

 

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK