Midge Ure détaille son implication dans le Band Aid

En 1986, Gilles Verlant rencontre Midge Ure pour l’émission Cargo de Nuit.

La voix d’Ultravox vient se sortir son 1er album solo " The Gift " (1985).

"If I Was", 1er single extrait de l’album, trône régulièrement dans Génération 80 sur Classic 21.

Et décidément, Midge Ure est prolifique durant les eighties ! En plus de son band Ultravox, de sa carrière solo, il est partie prenante (et c’est peu de l’écrire) du mammouth "Band Aid" lancé en 84 à l’initiative de Bob Geldof.

Dans l’archive disponible sur cette page, Midge Ure raconte la genèse du projet.

Il explique que Bob Geldof l’a appelé pour lui demander s’il avait vu les terribles images de la famine qui sévissait à l’époque en Ethiopie. Bob lui a demandé un coup de main pour lancer le Band Aid. Ce "Coup de main" sera un coup de maître ! L’ambition, le rêve du duo était de récolter 1 million de Livres Sterling… Le Band Aid en récoltera plus de 60 millions (chiffre arrêté à 1986) et le concert "Live Aid" sera vu par plus de 2 milliards de spectateurs !

Le nom de Bob Geldof est le nom le plus souvent cité lorsqu’on évoque le Band Aid mais dans les faits, Midge Ure est omniprésent :

– Il cosigne le tube "Do They Know It’s Christmas Time"

– Il coproduit ce titre avec Trevor Horn

– Et surtout, il est garant de la gestion et de l’utilisation de la somme astronomique générée par cette incroyable aventure, une des plus belles de sa vie dixit Midge Ure.

L’an passé des voix se font entendre en Angleterre prétendant que Bob Geldof et Midge Ure auraient détourné de l’argent récolté par le Band Aid. Les 2 artistes se sont dits choqués par ces rumeurs calomnieuses et ont précisé qu’aucune dépense n’avait été ponctionnée sur le compte du Band Aid, pas même un café ! La rumeur s’est éteinte comme elle avait apparu, fin de l’histoire.

 

Une séquence réalisée avec la complicité de la Sonuma.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK