Mick Jagger raconte les 150 ans du Royal Albert Hall de Londres

La célèbre salle londonienne du Royal Albert Hall (dont vous trouverez toute l’histoire dans la séquence Main Stage de Jean-Philippe Lejeune) fête ses 150 ans et ouvre les festivités avec une vidéo dont la voix off n’est autre que celle de Mick Jagger.

 

Réalisé par Tom Harper et le compositeur Steven Price, Your Room Will Be Ready croise des images de la salle vide, suite à la pandémie de coronavirus, et 40 archives d’événements qui y ont eu lieu depuis 1933 jusqu’à aujourd’hui.

En septembre dernier, un appel à l’aide avait été nécessaire, le Royal Albert Hall de Londres étant au bord de la faillite. Le Comité avait alors lancé un appel aux donations publiques pour pouvoir survivre financièrement à cette crise du Covid-19. Depuis la fermeture des portes au mois de mars 2020, le lieu mythique londonien connaît un manque à gagner de 18 millions de Livres Sterling et a dû rembourser plus de 6,5 millions de Livres Sterling pour des tickets de concerts. Peu de temps avant, la même situation était révélée à propos du célèbre Cavern Club de Liverpool.

Dans ce film Your Room Will Be Ready, Mick Jagger récite aussi un poème de W.H. Auden, For Friends Only, pendant que des images de concerts d’Adele, Jimi Hendrix, Freddie Mercury, Iggy Pop, Florence & the Machine et Led Zeppelin sont diffusées dans le lieu mythique.

 

Dans un communiqué de presse, Mick Jagger a déclaré : “Le Royal Albert Hall est sans aucun doute une des plus belles salles du monde dans lesquelles j’ai eu le bonheur de jouer, donc j’ai été ravi qu’on me demande de lire ce court poème de W.H. Auden pour l’excellent film de Tom Harper."

"J’ai d’incroyables souvenirs d’avoir joué ici avec les Stones déjà dans les années 60. Et je me souviens que nous avions perdu le contrôle une fois ou deux avec des fans un peu trop enthousiastes qui étaient montés sur scène et avaient failli mettre fin au show prématurément. Mais nous avions tenu bon et joué jusqu’au bout, c’était une grande soirée."

Dans ce même communiqué, le réalisateur Tom Harper ajoute : "C’est ce dont il est question dans le film. Pas seulement une mise en avant des shows qui ont eu lieu dans ce magnifique lieu, mais aussi un coup de projecteur sur ce que nous pouvons espérer à l’avenir, quand nous aurons à nouveau le droit de nous rassembler."

Un plus de ce film Your Room Will Be Ready, le lieu fêtera ses 150 ans jusqu’en 2022, avec de nombreux artistes britanniques invités et des showcases prévus pour découvrir de nouveaux talents.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK