Michael Jackson contre ABC et Disney

Embed from Getty Images

La succession de Michael Jackson a fustigé ABC et sa société mère Disney pour le documentaire "The last days of Michael Jackson".

"Nous voulons que les téléspectateurs sachent que "The Last Days Of Michael Jackson", une émission spéciale diffusée sur ABC TV (une filiale de The Walt Disney Company) ce 24 mai, n'est pas sponsorisée ou approuvée par la succession de Michael Jackson" peut-on lire dans une déclaration officielle de sa succession.

Cette dernière a ajouté qu'ABC utilisait "une photo soumise au copyright" de Michael Jackson pour promouvoir le documentaire. (Cette photo a finalement été retirée ainsi que toutes les bandes-annonces contenant cette image à la suite de l'avis de violation du droit d'auteur.)

"On nous dit qu'ABC a l'intention d'utiliser de la musique et d'autres propriétés intellectuelles comme des photos, des logos et des œuvres d'art dans le programme, sans avoir concédé les droits sur un tel matériel".

"Imaginez si cela a été fait avec n'importe quelle propriété intellectuelle d'ABC. Nous croyons que le documentaire est une tentative grossière et non autorisée d'exploiter la vie, la musique et l'image de Michael Jackson sans respect pour l'héritage de Michael, ses droits de propriété intellectuelle ou ses enfants."

Le roi de la pop et Disney ont déjà collaboré auparavant sur le court métrage de science-fiction 3D Captain EO, qui a été diffusé dans les parcs Disney de 1986 à 1996. Après sa mort, Captain EO a été ramené en 2010 avant que l'attraction ne se referme en 2015.

"The Last Days Of Michael Jackson" propose des entrevues inédites avec le "King of Pop" sous la direction de Diane Sawyer et Barbara Walters, ainsi qu'un regard sur la vie et la carrière de Jackson. Il sera diffusé aujourd'hui sur ABC.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK