Michael Hutchence : Ray Cokes tente de comprendre pourquoi le chanteur d’INXS a mis fin à ses jours

Michael Hutchence est retrouvé mort le 22 novembre 1997, se suicidant à l’âge de 37 ans, et quelques mois seulement après la sortie de l’album "Elegantly Wasted", le 10ème de la carrière d’INXS.

Dans sa séquence Cokes Calling que vous avez pu entendre ce matin, l’ancien animateur d’MTV, Ray Cokes, est revenu sur ses différentes rencontres avec le chanteur au cours des années et le changement qu’il a pu constater dans son comportement.

Il explique qu’au début, "c’était un bon vivant, qui aimait boire, manger, faire des rencontres," et que tout a basculé un soir au Danemark suite à une altercation avec un chauffeur de Taxi alors qu’il roulait -ivre – à vélo avec sa petite amie de l’époque, le top model Helena Christensen. Il aurait perdu le goût et l’odorat suite à cet incident et par la suite, Ray Cokes a constaté un changement dans la personnalité du chanteur. Il était devenu plus introverti, semblait clairement moins heureux.

Ceci, ajouté aux pressions de Paula Yates, sa compagne suivante (et épouse de Bob Geldof) avec qui il aura sa fille unique, Heavenly Hiraani Tiger Lily, qui menaçait de l’empêcher de voir sa fille, le succès en déclin de son groupe INXS, qui se fait littéralement traiter de "ringard" par Oasis lors d’une cérémonie de récompenses, finiront par mener Michael Hutchence à la mort, selon Ray Cokes, qui ne croit pas vraiment aux autres théories qu’on a pu entendre à l’époque concernant les circonstances de sa mort.

Réécoutez la séquence Cokes Calling ci-dessous :

Notre animatrice Gabrielle Davroy revenait justement sur une archive de l’une de ces rencontres entre Ray Cokes et Michael Hutchence en 1985, lorsqu’INXS était au faîte de sa gloire. L’animateur travaillait à l’époque pour la RTBF dans l’émission Rox Box et accompagnait le groupe qui avait absolument envie de découvrir notre icône nationale, Manneken Pis. Une interview archivée soigneusement par la Sonuma à revoir ici.

A découvrir également : le sens et la traduction des paroles du hit "Original Sin" d’INXS, analysé en détail par Cyril Wilfart dans la rubrique Coach 21.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK