Metallica : revivez le concert S&M2

Ce dimanche 15 août, à l’occasion des 30 ans de la sortie célèbre Black Album, Fanny Gillard vous présente une soirée complète sur Metallica !

Au programme, S&M², la compilation de ces 2 concerts enregistrés en version symphonique par Metallica et l’orchestre symphonique de San Francisco à revoir dès 21h52, suivi du documentaire Classic Albums – Metallica : The Black Album à 23h25.

Metallica – S&M2 à 21h52

Tourné à guichets fermés dans la nouvelle Arena du Chase Center à San Francisco, cet événement grandiose a été immortalisé avec l’album S&M2. 2h30 de musique où les guitares électriques se sont unies à un orchestre de 80 musiciens dirigé habituellement par Edwin Outwater, avec cette fois la présence exceptionnelle du chef d’orchestre légendaire et directeur musical Michael Tilson Thomas.

Revivez ce concert sur Auvio si vous l’avez manqué:

Le 6 septembre 2019, Metallica a joué le premier d’une série de deux concerts au San Francico’s Chase Center à l’occasion du 20ème anniversaire de leur album live 'orchestral'.

Divisé en deux parties, le concert d’une durée de 3 heures a été dirigé par le chef d’orchestre américain Edwin Outwater ainsi que par Michael Tilson Thomas qui a fait une apparition surprise durant la prestation. Metallica y était accompagné par 75 musiciens classiques et a joué devant plus de 16.000 personnes.

Le deuxième concert a eu lieu le 8 septembre, avec la même setlist.

Intitulé "S & M²", le concert – qui avait été annoncé au début d’année – a vu Metallica retrouver l’orchestre symphonique de San Francisco, qui avait accompagné la formation sur le célèbre album et DVD "S & M", enregistré en 1999 au Berkeley Community Theater.

En 1999, Metallica donnait en effet deux concerts dans la même configuration. L’événement était un hommage à Cliff Burton, bassiste du groupe de 1982 jusqu’à son tragique décès en 1986 et grand amateur de musique classique. "S&M" a été certifié quintuple album de platine.

Pour la version de 2019, c’était la première fois que le groupe rejouait ces morceaux en live et dans cette formule depuis 1999, avec cette fois à la basse Robert Trujillo en remplacement de Jason Newsted.

Classic Albums – Metallica : The Black Album 

On poursuit  avec ce documentaire d’une heure sur la réalisation de l’album de Metallica intitulé " Metallica ", mieux connu aujourd’hui sous le titre " The Black Album ".

Ce disque s’est placé à la première place des charts américains dès sa sortie, a remporté le Grammy Award du meilleur album heavy metal et s’est ensuite vendu à 20 millions d’exemplaires. Après la tournée de leur album "… And Justice for All ", le groupe a estimé qu’il était temps de faire quelque chose de différent.

Lars Ulrich et James Hetfield se sont envolés à Vancouver pour rencontrer le producteur canadien Bob Rock. Après avoir entendu les démos des chansons, Bob s’est joint au projet et pour la première fois, le groupe a intégré en son sein une nouvelle force créative.

Le film porte un regard, morceau par morceau et piste par piste, sur la réalisation de l’album. A Los Angeles, Bob Rock (Producteur), Lars Ulrich (Batterie), James Hetfield (Guitare/Chant). Kirk Hammed (Lead Guitar) et Jason Nested (Basse) nous entraînent à travers les multi-pistes originaux de 'Enter Sandman', 'Sad But True', 'The Unforgiven', 'Wherever I May Roam' et 'Nothing Else Matters'. Kirk et Jason rejouent des parties de guitare et le groupe interprète de nouvelles versions des chansons. Michael Kamen (compositeur/artiste/arrangeur) démontre et discute de ses orchestrations sur " Nothing Else Matters ".

David Fricke, journaliste à Rolling Stone, explique aussi pourquoi " Metallica " est devenu un album de Heavy Metal historique. Le documentaire est illustré d’images d’archives de Metallica en concert, de clips vidéo et de performances live rares. Il nous retrace l’histoire fascinante de la réalisation de l’un des albums de heavy metal les plus vendus de tous les temps.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK