Metallica rachète le catalogue d'autres artistes pour leur venir en aide

James Hetfield
James Hetfield - © Kevin Winter

Le groupe a rejoint un fonds d’investissement qui rachète la musique d’autres artistes.

Il s’associe avec Paul Donahue, un ancien banquier de la société Morgan Stanley, et d’autres pour créer le Worldwired IP Fund, un fonds d’investissement qui compte aussi racheter d’autres formes de propriétés intellectuelles que celle du domaine de la musique.

Ce Worldwired IP Fund, qui tire son nom de la dernière tournée du groupe, démarre avec des avoirs estimés entre 300 et 500 millions de dollars, selon le magazine Variety. Le but est d’acheter des catalogues d’artistes pour en augmenter leur valeur.

Paul Donahue travaille déjà avec Metallica dans le cadre de l’organisation "All Within My Hands". Matt Janopaul, l’ancien président de la société Fender Guitars et Rick Krim, ex-coprésident de Sony/ATV seraient également intégrés au projet.

Un peu plus tôt cette semaine, on apprenait que cette même fondation, "All Within My Hands", avait versé un nouveau don de 295.000$ aux organisations qui luttent sur le terrain pour aider les victimes du Covid-19.

Le groupe avait déjà fait un beau geste début avril en offrant 350.000$ pour les mêmes raisons. Mais cette fois-ci, l’argent sera réparti entre 5 organisations : Feeding America, Direct Relief, Crew Nation, MusiCares et la USBG National Charity Foundation.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK