Metallica : Lars Ulrich créatif en confinement ?

Dans une nouvelle interview avec le NME, le batteur a donné son ressenti de la période de confinement qu’il vient de vivre avec son groupe.

"On a fait ce qu’on a pu, on a échangé quelques idées."

"Le plus difficile quand on est séparés, c’est qu’on n’a pas de logiciel qui nous permet de jouer tous en même temps pour se comprendre. Donc là, je jouais quelque chose pour l’un, qui l’envoyait à l’autre en ajoutant sa partie, et ainsi de suite. Ça enlève l’impulsivité et l’énergie du moment."

"J’ai pourtant parlé à quelques personnes qui travaillent dans les nouvelles technologies en leur demandant quand serons-nous capables de jouer tous en même temps et il m’a répondu que ce n’était pas encore pour maintenant," continue-t-il. "Si c’était le cas, on utiliserait à fond cela, mais on est encore dans notre bulle pour le moment, et on a hâte d’être à l’automne, quand on pourra agrandir les bulles et qu’on pourra écrire, jouer ou même enregistrer ensemble."

A propos de nouveaux morceaux, il a expliqué : "Ce n’est pas pour le moment ! Là, nous sommes en train de tout mettre en place, et puis 5 minutes plus tard, on change d’avis – c’est un peu comme ce qu’il se passe dans le monde en ce moment, on va devoir l’accepter et s’y soumettre. Je pense que c’est d’ailleurs un bon rappel de la fragilité du monde et aussi du fait que parfois, il faut faire une pause, être plus respectueux et savoir apprécier ce que nous avons sous les yeux, et puis comprendre aussi à quelle vitesse tout peut dérailler alors que nous attendons orgueilleusement que tout se déroule comme nous, la race humaine, l’avons prévu."

Début mai, le groupe avait fait une jolie surprise à ses fans : il avait enregistré une version confinée, depuis leurs domiciles respectifs, du titre "Blackened".

James Hetfield expliquait aussi avoir amassé beaucoup de nouveau matériel pendant le confinementLe frontman est resté chez lui dans le Colorado depuis le début de la pandémie de coronavirus au mois de mars et a profité de ce temps soudainement libéré pour laisser exploser sa créativité. Le dernier album de Metallica, "Hardwired… To Self-Destruct," date de 2016, même si d’autres sorties sont arrivées depuis, comme le très attendu S&M² sorti vendredi dernier.

Comme annoncé le 11 août dernier, Metallica a également proposé un concert dans le cadre des Encore Drive-In Nights le week-end dernier ! Il s’agissait d’une performance montrée sur grand écran dans des drive-in américains le 29 août. Chaque ticket acheté donnait droit à accéder au "concert" en voiture et également 4 cartes de téléchargement du coffret "S&M²". Ce set a été enregistré près du studio de Metallica, avec en invité le groupe Three Days Grace. Les vidéos sont à voir ici !

 

Un nouveau record pour Metallica

On apprend par ailleurs via le Billboard que Metallica est le premier groupe à avoir été n°1 au classement "Mainstream Rock Song" sur quatre décennies différentes.

C’est grâce au titre "All Within My Hands", enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco pour le coffret S&M² qu'il atteint ce record en atteignant la première position en 2020.

Voici les N°1 de Metallica de 1190 à 2020 :

* Until It Sleeps (No. 1 on June 8, 1996)
* Hero Of The Day (No. 1 on Deember 7, 1996)
* Turn The Page (No. 1 on November 28, 1998)
* No Leaf Clover (No. 1 on January 22, 2000)
* I Disappear (No. 1 on June 10, 2000)
* The Day That Never Comes (No. 1 on September 20, 2008)
* Cyanide (No. 1 on April 4, 2009)
* Hardwired (No. 1 on October 8, 2016)
* Atlas, Rise ! (No. 1 on February 18, 2017)
* All Within My Hands (No. 1 on September 5, 2020)

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK