Metallica : J.Newsted était très déçu

Metallica : J.Newsted était très déçu
Metallica : J.Newsted était très déçu - © Tous droits réservés

James Hetfield a reparlé du mix de l’album "…And Justice For All", précisant que le manque de présence de la basse n’était pas dans le but d’exclure Jason Newsted.

"…And Justice For All" était sorti originellement le 7 septembre 1988, premier album avec le bassiste Jason Newsted, qui remplaçait Cliff Burton, décédé en 1986.

On croise des classiques tels que "Blackened", "One", "Harvester Of Sorrow" et "Dyers Eve", mais le disque a toujours été considéré comme manquant de basse dans le mix final.

Dans une nouvelle interview à So What ! James Hetfield a expliqué qu’à l’époque, Jason Newsted avait certainement évoqué ce problème avec Lars Ulrich et lui-même, mais qu’il ne se souvient pas de sa réponse. "Nous étions au bout du rouleau, grillés, cuits, nous étions toujours en route, en concert, en tournée, on répétait sans protection pour les oreilles, puis on revenait en studio, notre capacité à entendre convenablement était foutue. Mais nous voulions que l’album sonne le mieux possible. Quand vos oreilles n’entendent plus les aigus, vous en ajoutez, et à force, ils surpassent les graves. Cela n’a jamais été intentionnel envers Jason, ou dans le but de l’écarter. Certainement pas, mais nous étions foutus, grillés."

Il ajoute : "après, quel est l’intérêt de refaire le mix avec plus de basse ? Il y a de la basse. L’album était comme ça, il est sorti comme ça et voilà. Je ne nous compare pas à de grands artistes, mais dans le même ordre d’idée, est-ce qu’on referait le tableau Mona Lisa pour la faire sourire un peu plus ? Pourquoi changer l’histoire ? Pourquoi changer ça ? On peut le remastériser, oui, mais pourquoi refaire le mix pour le rendre différent ?"

Jason Newsted expliquait dans une interview plus ancienne qu’il avait été très déçu à l’écoute du mix final.

 

 

Metallica a fêté les 30 ans de sortie du quatrième album "… And Justice For All" en novembre 2018 avec une réédition sur le propre label du groupe, Blackened Recordings.

La ressortie de "… And Justice For All" a donc été remastérisée pour obtenir une meilleure qualité de son, par Greg Fidelman, et sera disponible dans divers formats digitaux et physiques.

Les formats de "… And Justice For All": Standard Double 180 gram LP, Standard CD, 3 CD Expanded Edition, Cassette, Limited Edition Deluxe Box Set + version digitale de l’album Standard (disponible à l’écoute ou en téléchargement), une Expanded Edition (téléchargeable uniquement), et un Digital Deluxe Box Set (écoute ou téléchargement).

Cette Expanded Edition comprend des démos inédites, des rough mixes, des lives inédits, et un livret de photos inédites de Ross Halfin.

La version “Limited Edition Deluxe Box Set” concerne un double 180g LP, un picture disc du titre "One", 3 LPs avec leur performance à Seattle en 1989 remixée par Greg Fidelman, 11 CDs, 4 DVDs, 4 patches, une impression Pushead, des cartes d’accès, des paroles, une carte de téléchargement de tout le matériel inclus et un livre de 120 pages de photos et anecdotes inédites.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK