Metallica : Hetfield en désintox

Metallica au Stade Roi Baudouin le 16 juin 2019
Metallica au Stade Roi Baudouin le 16 juin 2019 - © Benoît Bouchez

Le groupe annule sa tournée australienne et en Nouvelle-Zélande.

C'est une déclaration publiée sur les réseaux sociaux du groupe et signée conjointement par Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujilo qui révèle l'annulation de la poursuite du World Wired Tour, qui devait reprendre le 17 octobre prochain en Australie. 

Précisant que le chanteur et guitariste James Hetfield avait été admis dans un programme de traitement de la toxicomanie, Metallica s'annonce dévasté par cette décision : "Notre frère James a malheureusement dû reprendre une cure de désintoxication pour une nouvelle fois travailler à son rétablissement" (...) Le quatuor ajoute qu'il sera de retour dans ces 2 pays dès que "la santé et le calendrier le permettront".

Les billets pour ces concerts seront remboursés et LiveNation précise que des dates de tournée étaient déjà en discussion.

Metallica, Ozzy Osbourne et les Red Hot Chili Peppers font partie des grands noms qui se produiront dans le cadre d’un concert de charité de dix heures.

Le Global Goal Live aura lieu en septembre 2020 sur cinq continents. Un peu dans la lignée du Live Aid et du Live8, les concerts auront lieu au terme d’une année de campagne pour mobiliser les citoyens, les entreprises, les gouvernements, et tous les philanthropes à la question de l’extrême pauvreté.

Les concerts auront lieu à Central Park à New York, à Lagos au Nigeria, et dans d’autres villes encore à préciser en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

"Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que nous jouerons live à un de ces shows", a déclaré Metallica, "aux côtés de Billie Eilish, Coldplay, Eddie Vedder, Muse, Ozzy Osbourne, Red Hot Chili Peppers, Pharrell Williams, et beaucoup beaucoup d’autres tout autour du monde".

"La fin de la pauvreté pourrait être en vue", expliquent les organisateurs, "si 350 milliards de dollars étaient versés chaque année aux pays les plus pauvres au monde. Mais pour y arriver, nous avons besoin des gouvernements, des philanthropes, et encore plus de vous pour que nous puissions réaliser ce rêve."

Global Goal Live aura lieu le 26 septembre 2020. Déjà plus d’infos sur le site web : https://www.globalcitizen.org/fr/2020/

En mars 2020, Metallica réitérera son concert de charité à San Francisco, au profit de la "All Within My Hands Foundation".

Metallica a joué un concert acoustique le 3 novembre 2018 à San Francisco.

Cette soirée intitulée "All Within My Hands Foundation Helping Hands Concert And Auction", célébrait la première année d’existence de la Fondation All Within My Hands lancée par Metallica en 2017, permettant de soutenir l’éducation, la lutte contre la faim, et d’aider d’autres associations locales.

En plus de versions acoustiques de Metallica, lors de ce concert, le groupe a aussi repris "When A Blind Man Cries" de Deep Purple, "Please Don't Judas Me" de Nazareth, "Veteran Of The Psychic Wars" de Blue Oyster Cult et "Turn The Page" de Bob Seger.

James Hetfield, Kirk Hammett, Robert Trujillo et Lars Ulrich ont été rejoints par d’autres musiciens tout au long du show. L’événement avait permis de réunir 1.3 millions de dollars.  Un album acoustique était sorti dans la foulée. Tous les bénéfices étaient bien entendu reversés à la fondation All Within My Hands.

Dans le communiqué actuel, on peut lire: "Merci à vous tous d'être venus de partout pour nos concerts S&M2 à San Francisco – nous ressentons toujours l'incroyable vibration de ces soirées. Nous en profitons pour vous dire à bientôt puisque nous reviendrons pour notre deuxième concert annuel "All Within My Hands Foundation Helping Hands Concert" le samedi 28 mars 2020.

"Comme nous l'avons fait l'an dernier, le concert aura lieu au Masonic de San Francisco. Inscrivez la date dans vos agendas et venez apprécier tout ce qui a été fait grâce à votre aide depuis 2017, tous ceux qui ont pu être aidés, et profiter d'une performance live."

"Nous espérons que vous serez des nôtres l'an prochain, on vous donnera plus de détails d'ici fin 2019."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK