Metallica : des vêtements hommage au surfeur décédé

Metallica s’est associé à nouveau avec la marque de vêtements Billabong LAB pour une gamme basée sur les designs des cinq premiers albums du groupe.

Ils avaient déjà collaboré en 2007.

Cette fois, on y trouvera des t-shirts à courtes et longues manches, des shorts de surf en plastique recyclé, des vestes polaires à capuchon, d’autres en velours côtelé et coton, et des combinaisons en néoprène.

Une partie des bénéfices issus de ces ventes de vêtements ira à la Andy Irons Foundation, du nom de ce surfeur professionnel (et ami du groupe), qui est décédé en novembre 2010 à 32 ans.

Ce vendredi 6 décembre, le magazine Forbes a publié un rapport qui montre que Metallica a gagné 68,5 millions de dollars cette année, atteignant ainsi la 10e position dans le classement des artistes les plus rentables. Guns N' Roses arrive en 25e place, avec 44 millions de revenus en 2019.

Pour déterminer les positions dans ce classement, Forbes prend en compte les revenus des tournées, de la musique et d’autres entreprises commerciales avec l’aide de Pollstar, Nielsen Music et d’autres rencontres avec les personnes travaillant dans l’industrie musicale. Forbes mesure les gains sans les taxes, et ne déduit pas les frais des managers, agents ou avocats.

La semaine passée, le Billboard proposait également un classement des tournées les plus lucratives, avec Metallica, Kiss, Trans-Siberian Orchestra et Queen + Adam Lambert.

Metallica a gagné 177 millions de dollars sur 46 dates lors de la tournée "WorldWired". Le groupe a vendu 1,7 million de tickets dans le monde entier sur ces 12 mois (du 31/10/18 au 31/10/19, plus précisément).

Le "Not In This Lifetime Tour" des Guns serait la 3e tournée la plus lucrative de tous les temps, ayant rapporté plus de 580 millions de dollars depuis son début il y a déjà trois ans et demi.