Metallica : 1% des Finlandais présents

Metallica au Stade Roi Baudouin le 16 juin 2019
Metallica au Stade Roi Baudouin le 16 juin 2019 - © Benoît Bouchez

Le concert de Metallica qui a eu lieu à Hämeenlinna le 16 juillet a rassemblé 55.000 personnes, soit 1% de la population totale du pays.

Le groupe a reversé 55.000 euros à une oeuvre caritative pour les enfants finlandais Hope Ry, à l’issue du concert. Symboliquement, un euro par personne présente dans le public. Les quatre membres du groupe avaient rencontré les responsables de l’organisation avant le show pour en apprendre plus sur leur travail de distribution de vêtements et de matériel à destination des enfants dans le besoin (et de leurs familles) ou qui traversent une crise.

Eveliina Hostila, responsable de l’association, a expliqué que l’argent permettrait d’offrir des activités à plus de 200 enfants pendant toute l’année.

Le set de Metallica a aussi proposé un titre en finnois. Le bassiste Robert Trujillo et le guitariste Kirk Hammett ont chanté une cover de "Kuuma Kesä" ("Hot Summer"), écrit à l’origine par le groupe rock finlandais POPEDA.

En Belgique, une belle somme avait été également récoltée par le groupe après leur passage au Stade Roi Baudouin. 47.000 euros avaient été versés à l’issue du concert à leur All Within my Hands Foundation.

C’est aussi à cette fin de recruter des fonds que le groupe sort un livre pour enfantsIntitulé "The ABCs of Metallica", le livre raconte l’histoire du groupe de A à Z, de manière légère et illustrée.

 

Co-signé par Howie Abrams, qui a aussi travaillé sur d’autres livres musicaux tels que "The Merciless Book of Metal Lists" et "Hip-Hop Alphabet", le livre est illustré par Michael "Kaves" McLeer, qui avait participé à l’exposition artistique "Obey Your Master" en 2012.

Comme on peut le lire sur le site officiel, le livre sera disponible le 26 novembre prochain et une partie des bénéfices sera reversée à leur fondation All Within My Hands, qui soutient l’éducation et la sécurité alimentaire.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK