Media 21 : Voir Bon Iver en concert ? Oui, si vous promettez de voter lors du scrutin présidentiel américain !

Media 21 : Voir Bon Iver en concert ? Oui, si vous promettez de voter lors du scrutin présidentiel américain !
Media 21 : Voir Bon Iver en concert ? Oui, si vous promettez de voter lors du scrutin présidentiel américain ! - © Ben Gabbe - Getty Images for The New Yorker

Le monde musical américain se mobilise en vue de l’élection présidentielle.

Comme à chaque fois, des artistes américains s’engagent en vue de la prochaine l’élection du Président des Etats-Unis.

Avec le début des primaires pour la désignation du ou de la candidate du Parti démocrate, le mouvement est lancé. Dès le 31 janvier juste avant le premier vote dans l’Iowa, le groupe folk Bon Iver a donné un concert de soutien à Bernie Sanders, un des favoris à la course à l’investiture démocrate. Le lendemain, c’était au tour du groupe New Yorkais Vampire Weekend de se produire en soutien au candidat de la gauche du parti. Le vétéran de 78 ans qui est populaire auprès de nombreux jeunes bénéficie aussi du soutien de représentants de la nouvelle génération. La chanteuse Ariana Grande s’est récemment affichée avec lui sur le réseau Instagram.

Cet engagement politique prend parfois des formes plus originales :

Bon Iver, décidément très actif a lancé un défi original à son public. Le groupe vient d’annoncer qu’il donnera 3 concerts les 5, 7 et 8 octobre, soit moins d’un mois avant le scrutin présidentiel. Particularité : pour acheter des tickets en prévente, il faudra promettre de voter le 3 novembre, le jour de l’élection ! Le vote n’est en effet pas obligatoire aux Etats-Unis et traditionnellement, ce sont les jeunes et les catégories les moins favorisées qui sont les moins assidus.

Les fans ne devront pas dire pour qui ils vont voter, mais comme l’a expliqué le groupe sur Twitter, cela s’inscrit dans le cadre de l’opération 46 for 46. 46 concerts dans 46 états en soutien au Parti Démocrate. Les artistes qui y participent joueront dans leur état d’origine. Les 3 concerts de Bon Iver auront donc lieu dans le Wisconsin. C’est aussi un coup de pouce a cette action qui démarre assez timidement. Mais la campagne est encore longue…

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK