Media 21 : Une radio allemande vient de lancer une expérience plutôt révolutionnaire !

A l’ère numérique, la radio n’a pas cessé d’évoluer, et ce n’est pas fini. Grâce à l’intelligence artificielle, les auditeurs de la chaîne allemande SWR peuvent dorénavant changer un morceau qui passe à la radio et ainsi modifier la programmation qu’ils entendent. Ça vous intrigue hein ? Je vais vous expliquer comment ça marche.

Il y a le DAB + bien sûr. Mais il y a aussi l’écoute via internet et des applis qui est en hausse. Certaines étendent les possibilités de choix grâce au podcast dont le succès va croissant. Des applis permettent aussi la mise en pause du direct voire le retour en arrière. Mais ce que vient de lancer la radio allemande SWR3, l’une des plus populaires Outre-Rhin va beaucoup plus loin. Ça part d’un constat simple : même lorsqu’on écoute sa radio favorite, il peut arriver qu’un morceau qu’on apprécie moins soit diffusé. Eh bien, dorénavant vous pouvez le sauter et le remplacer par une autre qui vous plaît !

Comment ça marche :

Il suffit de cliquer sur le bouton Shuffle dans l’appli. La radio s’est associée avec la start-up berlinoise Cyanite spécialisée en intelligence artificielle. Quand l’auditeur active la fonction Shuffle, l’IA analyse ce qu’il aime et insère un autre morceau choisi en fonction de ses goûts dans la playlist de la station. Ensuite, l’auditeur revient au programme musical de l’émission. Inutile de dire que cela s’inspire de ce que pratiquent les plateformes de streaming musical mais c’est adapté à un programme de radio.

On peut se demander si c’est encore vraiment de la radio ?

Exact et le débat est lancé. Pour certains, on touche à l’essence même de la radio qui est de se laisser entraîner par une programmation avec ses moments de grâce et ceux plaisent moins. Pour d’autres, on ne touche pas vraiment à l’originalité de la chaîne puisque l’on puise uniquement dans son catalogue de morceaux avec simplement de petites variations à certains moments.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK