Media 21 : Une intelligence artificielle peut transformer une photo en vidéo musicale

Media 21
Media 21 - © youtube

Après les machines qui composent de la musique, voici celles qui réalisent des clips. C’est une vidéo un peu particulière, on y voit le moine russe Raspoutine en train de chanter du Beyoncé ! Ça mérite un mot d’explication.

L’intelligence artificielle a beaucoup progressé dans ce domaine ces derniers mois. On a vu une IA créer des visages hyperréalistes de gens qui n’existent pas. Ou encore animer des visages à partir d’une simple photo ou d’un tableau comme la Joconde. La voir s’animer, tourner la tête, apparemment prononcer quelques mots, c’est assez saisissant. Il ne lui manque que la parole ! Mais plus pour longtemps, sans doute, puisque voici qu’arrivent les vidéos parlantes réalisées par une intelligence artificielle à partir d’une simple photo.

Comment ça marche ?

Le dispositif a été mis au point conjointement par le Imperial College de Londres et le Centre de Recherche sur l’Intelligence Artificielle de Samsung au Royaume-Uni. En entraînant une IA suivant le principe du Machine Learning, l’apprentissage de la machine, ils sont parvenus à faire correspondre les images animées à partir d’une photo et un enregistrement sonore. On peut ainsi voir Albert Einstein parler de ses travaux. Mais on peut aussi dissocier le visage de la voix. Et humour britannique, produire une vidéo de Raspoutine qui interprète ''Halo'' de Beyoncé.

C’est convaincant ?

Pas à 100%, ça manque encore un peu de fluidité. Mais ça va sûrement s’arranger. Ces vidéos fabriquées, on les appelle des deepfakes, des fakes profonds. Ils deviennent souvent indétectables tellement ils sont réalistes. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes. Des actrices connues se sont ainsi retrouvées dans de fausses vidéos pornos. Sans parler de toutes les manipulations possibles pour diffuser de fausses informations. Ce qui nous rappelle que les technologies ne sont rien en soi, ce qui importe c’est ce que nous en faisons. Cela dit, la vidéo avec Raspoutine aurait été plus fun avec la chanson du même nom de Boney M !

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK