Media 21 : Une émission mythique de la télé américaine désormais en ligne !

Media 21
Media 21 - © Michael Ochs Archives - Getty Images

C’est une nouvelle qui va ravir les fans des années 60 : Les Beatles, les Beach Boys, les Supremes…, les prestations des plus grands noms de l’époque au Ed Sullivan Show désormais en ligne.

Le Ed Sullivan Show qui a fait les beaux jours de CBS entre 1948 et 1971. Plus de 1000 émissions de 50 minutes qui ont vu les prestations des plus grands noms de l’époque : Elvis Presley, les Beatles, Marvin Gaye, James Brown, les Rolling Stones… A la présentation : Ed Sullivan dont le look costume cravate et style présentateur de JT sinistre ne doivent pas faire oublier le rôle de précurseur ! C’est lui qui a amené toutes ces nouvelles musiques à la télévision américaine et à une heure de grande écoute : le dimanche soir à 20 heures. D’abord en noir et blanc, puis en couleur à partir de 1965.

Et si on parle, c’est parce que ses meilleurs moments seront dorénavant accessibles en ligne :

On trouvait déjà des vidéos sur le Net mais généralement postées par des fans et de mauvaise qualité. Mais depuis cette semaine, et grâce à un accord entre les différentes parties prenantes, les archives débarquent sur un site dédié et sur une chaîne YouTube.

Parmi les premières vidéos diffusées avec les sous-titres anglais : ''Good Vibrations'' des Beach Boys, ''Love Child'' des Supremes ou ''Reach Out, I’ll Be There'' des Fours Tops et leurs pantalons trop courts.

C’est aussi l’ambiance de toute une époque que l’on retrouve :

Les anecdotes ne manquent pas. Comme celle-ci. Ed Sullivan, qui n’avait pas la réputation d’être un facile comme on dit, avait exigé des Doors qu’ils changent les paroles de ''Light My Fire''. Pour ne pas faire allusion à la drogue, ''Girl we couldn’t get much higher'' devait devenir ''much better''. Accord de Jim Morrisson pendant les répétitions mais il a quand même dit ''higher'' dans l’émission. Pas moyen de couper. Et les Doors ne sont plus jamais revenus chez Ed Sullivan.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK