Media 21 : THE GREAT 78 PROJECT, des milliers de disques anciens à la disposition du public !

Il s'agit là d’un beau projet : la mise à la disposition de tous d’archives musicales !

L’info est discrètement passée au cœur de l’été, mais elle vaut la peine d’y revenir : des milliers de disques anciens sont désormais disponibles en ligne. C’est une initiative de l’ARC, l’Archive of Contemporary Music, les archives de la musique contemporaine, au sens actuel, populaire. C’est une immense bibliothèque multimédia américaine. Elle a été fondée en 1985 et elle renferme plus de 2 millions de disques et 22 millions de chanson.

Avec d’autres associations comme l’Internet Archive, l’ARC vient de commencer la mise en ligne plus de 50.000 disques 78 tours qui proviennent de nombreux contributeurs. Ça s’appelle The Great 78 Project, le grand Projet 78 !

Qu’y trouve-t-on ?

Essentiellement des disques des années 50, de tous les styles en vogue a cette époque, du blues, du jazz, du bluegrass etc, et bien sûr des premiers pas du rock. Ou encore les essais de synthétiseurs ! Il y a du classique. Mais cette collection va au-delà dans le temps, jusqu’au tout début du 20e siècle, voire de la fin du 19e, quand la musique était encore enregistrée sur des rouleaux. Dans ce cas, la qualité sonore est très aléatoire, mais l’émotion est au rendez-vous.

Et c’est accessible à tous !

Il suffit d’aller sur cette page. On y trouve tout, sous une forme très accessible. C’est vraiment un beau projet qui intègre le meilleur du numérique : la préservation des œuvres qui sinon seraient menacées, la mise en commun par le don des contributeurs et le partage avec le public. Ça mérite vraiment de donner un coup de chapeau et d’aller y faire un tour !

 

Retour aux autres articles Media 21

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK