Media 21 : Runaway Train, une nouvelle vidéo pour aider à retrouver des enfants disparus

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Une vidéo peut aider à retrouver des enfants disparus, c’est le cas de ''Runaway Train'' de Soul Asylum, une belle histoire que je vais vous raconter…

Pour son 25e anniversaire, la vidéo de ''Runaway Train'' de Soul Asylum reçoit une nouvelle version. La ballade est devenue un classique. Elle a offert au groupe de Minneapolis son plus grand succès. Le train du fugueur parle des enfants disparus, en fuite ou non. Dès sa sortie, le clip avait bénéficié du soutien massif de la chaîne de télé musicale MTV. La vidéo voulait en effet sensibiliser à ce douloureux problème qui touche de très nombreuses familles aux États-Unis. Sur les premières images, on voyait apparaître la mention suivante en grosses lettres blanches : « Il y a plus d’un million de jeunes perdus dans les rues de l’Amérique ».
 

La vidéo allait plus loin que cette seule sensibilisation !

Outre les images du groupe comme on trouve dans la plupart des clips, on voyait aussi apparaître des photos d’enfants et d’adolescents disparus, ainsi que leur nom et la date depuis laquelle ils n’avaient plus donné signe de vie. A la fin du morceau, le chanteur Dave Pirner lançait cet appel : « Si vous avez vu un de ces enfants, ou que vous êtes l’un d’entre eux, s’il vous plaît appelez ce numéro ». Selon les autorités, 21 enfants ont pu être retrouvés vivants grâce à cela.

Et pour cette nouvelle version, la vidéo fait appel aux technologies actuelles :

Grâce à la géolocalisation, souvent décriée mais qui peut aussi avoir des effets positifs. Comme elle permet de connaître l’endroit où un internaute se connecte à un site, les photos qui apparaissent dorénavant dans la vidéo seront ceux d’enfants disparus dans la même région.

C’est important parce que comme le souligne CNN, 61% des fugueurs ne quittent pas les frontières de leur état. Les autorités espèrent aussi qu’à l’ère des réseaux sociaux, la vidéo sera massivement partagée, ce qui contribuera à la diffusion des avis de recherche.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK