Media 21 : Resonoo, l'intelligence artificielle qui veut détecter les futurs hits !

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Intelligence artificielle et musique : une appli qui veut aider les éditeurs de musique à détecter les futurs succès. On connaît les chansons composées par des machines. Mais l’intelligence artificielle peut aussi prédire si une composition va devenir un succès.

C’est l’ambition de Resonoo, une application qui vient d’être lancée par une start-up créée par un chercheur de l’université de Toronto et un musicien du Berklee College of Music de Boston. Optimize Lab, c’est son nom, affirme que l’intelligence artificielle que contient l’appli s’est nourrie de dizaines de millions de chansons dans tous les genres musicaux.

Grâce à cela, elle a construit une gigantesque base de données qui permet de détecter le potentiel d’une composition et le cas échéant, de l’améliorer en formulant des conseils qui vont en faire un véritable hit. En tout cas selon ses concepteurs.

A qui s’adresse cette appli ?

Resonoo vise en priorité les éditeurs de musique. Il leur promet, je cite, " qu’en sachant quels morceaux ont le plus de chance de devenir un hit, ils pourront signer les futures superstars et publier leurs chansons en toute confiance. Toutes leurs décisions seront en effet validées par les data – les données – et les algorithmes " fin de citation.

Ces conseils peuvent évidemment être utiles pour les artistes eux-mêmes. A eux aussi la start-up fait miroiter un meilleur retour sur investissement. Elle affirme en effet que le degré d’exactitude de ses prédictions est de 90%, voire 97% pour la musique électronique.

Des affirmations qu’il faudra vérifier !

Tout comme cette nouvelle approche ne manquera pas de poser quelques questions quant à la place de la créativité et de la nouveauté. Ce serait quand même paradoxal que l’intelligence artificielle conduise en fait à reproduire à l’infini les succès du passé.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK