Media 21 : Radio, streaming, podcasts, l’écoute de contenus audio en pleine forme !

L’écoute de contenus audio tient la forme ! Plus de 96% des internautes écoutent chaque mois au moins un contenu audio. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Médiamétrie, une société spécialisée dans les mesures d’audience en France, mais les résultats ne devraient pas être très différents chez nous.

Premier constat : le streaming audio fait désormais partie des habitudes du public. Plus de la moitié des internautes, 53,5%, choisissent ce service chaque mois. La progression est nette par rapport à 2020 où on notait un peu plus de 40% d’utilisateurs. En volume d’écoute, le streaming dépasse maintenant largement l’écoute de la musique personnelle acquise sur supports physiques ou téléchargée.

Autres contenus en hausse, les podcasts, près d‘un tiers des internautes écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en progression de 5,3 points en un an. Ce sont principalement des contenus proposés par les radios, soit déjà diffusés à l’antenne, soit " natifs ", conçus directement comme podcasts. Les podcasts sont particulièrement appréciés par les jeunes : un auditeur sur quatre a moins de 25 ans. Et c’est un public très motivé. 44% des auditeurs déclarent qu’ils notent et recommandent les podcasts qu’ils écoutent.

Médiamétrie distingue à présent les contenus musicaux et parlés. Pour ces derniers pas de surprise, la radio reste très largement en tête du volume d’écoute sur une journée : 80% du public en direct par mois, 14% à la demande.

 

Pour la musique, la concurrence est plus rude mais la radio tire son épingle du jeu : 44% du volume d’écoute quotidien pour la radio en direct, 14% pour les contenus à la demande, ce qui lui permet de conserver la première place du podium.

Ecoutez ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK