Media 21 : Quels sont les pays qui ont le plus d’influence dans le domaine musical ?

Question un peu insolite mais une étude qui vient d’être publiée révèle la liste des pays qui ont le plus d’influence au plan musical.

Elle a été réalisée à l’initiative d’une plateforme de vente en ligne d’articles culturels d’occasion. Son but : déterminer " l’indice mondial des influences musicales ". On le sait, dans l’histoire de la musique, certains pays, certaines langues et certains genres ont dominé le paysage musical plus que d’autres. Que ce soit en musique classique ou dans la musique dite populaire. Mais aujourd’hui, avec la multiplication des canaux de diffusion, la circulation de la musique à travers le monde n’a jamais été aussi large et diversifiée. D’où l’intérêt de cette vaste étude très fouillée.

Comment s’y sont pris les chercheurs ?

La méthode est aussi intéressante que les résultats. Ils ont analysé les données fournies par les grandes plateformes mondiales de streaming : Spotify, Apple Music et YouTube. Ils ont recherché les artistes mondiaux les plus populaires et leur provenance. Ils ont gardé les 30 pays arrivés en tète.

Ensuite ils ont mesuré l’influence musicale des artistes en dehors de leur pays d’origine. Et ils ont aussi comptabilisé le nombre d’artistes de renommée mondiale par pays, depuis les musiciens classiques comme Bach jusqu’aux artistes contemporains comme Beyoncé. Quatre grandes catégories ont été retenues : pop, rock, électronique, classique.

On agite le tout et on obtient un classement :

En tête on trouve les États-Unis devant le Royaume-Uni et la France. Globalement, l’Europe est bien classée : l’Allemagne est 4e, l’Italie 7e, la Suède 8e et l’Irlande 10e.

L’étude s’est aussi penchée sur l’influence musicale des villes françaises et là, c’est sans surprise Paris qui arrive en tête devant Marseille. Hélas, pas de traces de notre pays dans ce classement. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas chez nous de nombreux talents qui mériteraient de s’exporter davantage.

Ecoutez ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK