Media 21 : Quel état d'esprit nous donne-t-il envie d'écouter de la musique ?

Media 21
Media 21 - © pexels

Quand avons-nous le plus envie d’écouter de la musique ? Grâce à des études récentes, on en sait un peu plus sur l’influence de notre état d’esprit.

S’il faut en croire une étude récente commandée par Deezer et relayée par le site l’ADN, plus de 60% des 2000 Français interrogés admettent se tourner vers la musique lorsqu’ils traversent une période difficile. Une rupture amoureuse est même une des raisons qui les incitent le plus à découvrir de nouveaux morceaux ! Des résultats qui confirment une autre enquête menée pour Spotify, cette fois auprès des jeunes des générations Y et Z, soit ceux entre 15 et 38 ans, dans différents pays dont les Etats-Unis, la France ou l’Australie. Une majorité d’entre eux cherche un refuge dans la musique pour, je cite " affronter leur tristesse ". Et souvent l’effet est positif.

Ce n’est quand même pas la seule raison pour écouter de la musique ?

Ces recherches nous apprennent que les voyages poussent aussi à la découverte musicale, tout comme les débuts dans un nouvel emploi. Une rencontre, une nouvelle relation sont aussi l’occasion de développer la culture musicale. Parfois au prix d’un petit mensonge : 18% des personnes interrogées pour l’enquête de Deezer avouent avoir déjà fait semblant de connaître un artiste ou une chanson lors d’un premier rendez-vous pour 'éviter l’embarras'. Tell me lies, tell me sweet little lies

La publication de ces deux enquêtes similaires n’est pas l’effet du hasard :

Si au départ les services de streaming se voyaient comme d’immenses bibliothèques musicales, ils tentent maintenant de devenir des médias d’accompagnement. D’où la création de listes appelées Moods, basées précisément sur l’état d’esprit des abonnés. Avec la possibilité à terme d’y associer des marques qui trouveraient là le moyen de toucher le public lorsqu’il est le plus disponible et le mieux disposé. Mais n’oubliez pas que pour être accompagné, il y a aussi la radio !

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK