Media 21 : Plantyflix, la start-up qui veut compenser le coût écologique du streaming

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

On n’a jamais autant utilisé internet dans le monde que ces dernières semaines ! La consommation d’internet a battu des records et ce trafic a aussi un coût écologique.

Selon une étude réalisée par Netscout, le trafic a connu une augmentation qui se situe entre 25 et 35% depuis début février. En cause bien sûr la crise sanitaire qui a mis internet au centre de la vie professionnelle, scolaire, sociale et culturelle Je vous parlais encore récemment ici du bond réalisé par l’écoute de la radio en ligne. Au point que l’on s’est demandé si entre télétravail, cours en ligne, jeux vidéo, apéro par Skype et streaming, le réseau allait tenir le coup. Par mesure de précaution, la qualité des plateformes comme Netflix, Disney + et autres Amazon a d’ailleurs été légèrement bridée dans différents pays.

Ces services sont aussi très gourmands en énergie !

Tout cela a un coût écologique comme l’explique le magazine WeDemain : à la consommation électrique des serveurs s’ajoute aussi par exemple la climatisation des locaux qui les abritent. Sur son site, Netflix lui-même présente ses efforts dans le domaine.

Mais d’autres veulent aller plus loin. C’est le sens de Plantyflix, un nom évocateur pour une initiative qui veut sensibiliser le public à ce problème. Avec des exemples percutants comme celui-ci : regarder toutes les saisons de Breaking Bad équivaut à rouler 175 kms en voiture.

Mais le but n’est pas seulement de sensibiliser :

Non, on peut aussi s’abonner à un programme de plantation d’arbres pour compenser son empreinte carbone numérique. Comme c’est déjà possible pour les déplacements en avion. Il y a trois formules suivant le niveau de consommation, moins d’une heure par jour, de 1 à 3 heures, plus de 3 heures. La formule internet-aire coûte 3€ par mois et finance la plantation de 120 arbres.

Plantyflix est européen, il a été lancé en avril par deux Berlinois et il est disponible les pays de la zone Euro, dont la Belgique, aux Etats-Unis et en Australie.

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK