Media 21 : No Music On A Dead Planet, vers une prise de conscience écologique du monde musical

Media 21
Media 21 - © mde

Lentement mais sûrement, la conscience écologique atteint le monde musical qui se mobilise pour préserver la planète : des artistes ont fondé un groupe d’action pour déclarer l’urgence climatique.

Des artistes, des professionnels de la musique, des organisations de l’industrie musicale se sont associés pour créer la plateforme indépendante Music Declares Emergency, la musique déclare l’urgence, en abrégé MDE. Dans leur manifeste, ils appellent les gouvernements et les institutions à dire la vérité sur la réalité climatique et écologique. Ils réclament une action rapide des autorités pour protéger la vie sur Terre. Et ils disent croire dans le pouvoir de la musique pour promouvoir le changement culturel nécessaire pour créer un meilleur avenir. Le manifeste est disponible en ligne et tout le monde peut s’y associer même les simples fans de musique.

Mais le monde musical doit aussi changer certaines de ses pratiques. On sait que Coldplay par exemple veut repenser ses tournées en tenant compte d’impératifs écologiques.

Et la question n’est pas éludée par la plateforme qui, je cite : " reconnaît l’impact environnemental des pratiques de l’industrie musicale et s’engage à entreprendre des actions urgentes ". Restent à savoir lesquelles, parce qu’il faut bien avouer qu’encore c’est flou. Le manifeste appelle d’ailleurs au partage d’expériences en vue de rendre toute la filière musicale écologiquement soutenable et renouvelable. Au nom des 3000 signataires actuels une délégation de MDE a rencontré le Commissaire européen Frans Timmermans à Bruxelles il y a quelques jours pour envisager des actions possibles.

Ça va donc au loin de la seule conscientisation !

Mais elle reste évidemment indispensable car il n’y a pas d’actions sans prise de conscience. D’où l’intitulé de la campagne médiatique qui vient d’être lancée par la plateforme : No Music On A Dead Planet, il n’aura plus de musique sur une planète morte.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK