Media 21 : Ne tuez pas le générique de fin des films et des séries !

Media 21
Media 21 - © generic

Pour cette dernière séquence de la saison, voici un sujet de circonstance, on va parler du générique de fin que les services de streaming n‘aiment visiblement pas ! Les abonnés l’ont constaté : dès que la dernière image a disparu, l’épisode suivant enchaîne ou on est bombardé de suggestions.

Ce qui inspire cette comparaison gastronomique à Daniel Pemberton, célèbre compositeur de musique de films et de séries : " À peine avez-vous fini d’avaler la dernière bouchée qu’un serveur accourt, débarrasse bruyamment la table et vous refourgue le menu sous le nez, insistant pour que vous commandiez immédiatement la formule du jour ". Celui qui a notamment composé la musique de ''Spider-Man : New Generation'' ou de ''Black Mirror'' s’en désole et il l’a fait savoir dans une tribune publiée par The Guardian et reprise par le Courrier International.

L’objectif des plateformes c’est de vous faire consommer un maximum de contenus :

Mais pour Pemberton, je le cite à nouveau : " Le générique de fin est une partie peu glamour mais importante de l’expérience cinématographique. C’est un moment de contemplation essentiel, qui permet d’apprécier, d’absorber et de réfléchir à tout ce que l’on vient de voir ". Et il relève que c’est aussi une forme de respect pour tous ceux qui ont contribué à créer l’œuvre même si on ne lit pas tous leurs noms. Et c’est aussi évidemment pour lui un élément essentiel de la composition musicale. J’ajouterais que de nombreuses séries font appel au répertoire rock, pop ou indie et l’on découvre parfois des merveilles.

Mais on ne peut pas imposer aux gens de regarder le générique de fin :

Non, et il respecte ce choix. Mais au moins les plateformes ne devraient-elles pas le zapper par défaut comme ça devient la règle. Parce que le temps de trouver la télécommande, de chercher le bouton pour cliquer sur l’option " regarder le générique " et hop, c’est déjà trop tard. C’est ça qu’il dénonce ! Cela dit, pour les séries, il existe une procédure pour désactiver le lancement automatique de l’épisode suivant, même si c’est un peu compliqué, allez savoir pourquoi ! Pour cela, il faut passer par le profil sur ordinateur. A nous de choisir !

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK