Media 21 : Musique Live, une révolution sonore en vue ?

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Pourrons-nous bientôt devenir notre propre ingénieur du son dans une salle de concert ? C’est ce que propose le système PEEX, et on vous explique comment ça marche.

Obtenir un son parfait où qu’on se trouve lors d’un concert, c’est désormais possible. C’est bien connu, dans une salle de concert, il y a des places qui sont meilleures que d’autres. Visuellement, les écrans permettent de compenser certains désagréments. Mais qu’en est-il du son ? Quelle que soit la qualité de l’installation, la position dans l’espace influence la réception.

C’est le point de départ de la réflexion des concepteurs de l’application PEEX. Ce dispositif se présente sous la forme d’écouteurs à porter autour du cou. Ils restituent un son optimal indépendamment de la localisation du spectateur via une technologie appelée RX.

On peut aussi personnaliser l’expérience

Via l’appli mobile, le spectateur a la possibilité de sélectionner le son de son choix via 5 canaux de mixage différents. Il peut modifier les paramètres, mettre un instrument ou la voix en avant. Bref, devenir son propre ingénieur du son en quelque sorte. Et après le concert, il est possible de télécharger la bande-son d’autres représentations.

C’est déjà disponible en Europe

Depuis le 1er mai et le premier concert européen de la tournée Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John, présentée comme sa tournée d’adieu. Le chanteur a diffusé une vidéo où il exprime son soutien pour cette innovation technologique. Il a d’ailleurs travaillé avec ses concepteurs. De quoi rester à la pointe jusqu’au bout. Reste maintenant à tester PEEX pour savoir s’il répond vraiment à ses promesses et s’il sera le futur de la musique live comme il aime à se présenter.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK