Media 21 : Meerkat, Periscope, le streaming vidéo en direct déferle sur Twitter

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Diffuser votre vie en streaming avec votre smartphone, ça vous intéresse ? C’est la nouvelle déferlante sur le net : la diffusion publique de vidéo en direct via son smartphone.

Et plus particulièrement sur Twitter grâce à deux applis qui viennent de sortir coup sur coup. Meerkat d’abord, c’est une des révélations de la dernière édition du Festival South by Southwest qui vient de se tenir à Austin au Texas. Meerkat, c’est le suricate, le nom ne vous dit peut-être rien mais c’est ce petit animal d’Afrique qui scrute son environnement dressé sur ses pattes arrières. Bien trouvé pour une appli qui permet de regarder partout. Vu le succès, Twitter n’a fait ni une ni deux, il a racheté une appli concurrente : Periscope, autre nom bien choisi. Elle fonctionne selon le même principe, mais permet aussi la diffusion en différé.

En soi, ce n’est pas neuf. Des dispositifs existent déjà comme LiveStream ou Ustream privilégiés notamment par les universités ou les organisateurs de congrès qui peuvent ainsi trouver un public plus large. Dans un tout autre style, ChatRoulette a connu son heure de gloire avant de sombrer dans la catégorie X. Et Twitter a déjà lancé Vine, des vidéos de 7 secondes, uniquement en différé.

Justement, qu’est-ce qui fait la différence et qui explique ce succès foudroyant ?

Il y a plusieurs facteurs. La très grande simplicité d’utilisation. L’amélioration constante de la qualité de la vidéo sur les smartphones. Et surtout l’intégration à Twitter qui permet d’avertir vos abonnés que vous êtes en train de diffuser.

Diffuser quoi ? Tout et n’importe quoi. Comme Twitter en fait qui permet de parler de tout. Meerkat et Périscope, c’est la timeline qui se met à la vidéo. Un analyste américain parle lui de " Selfie vidéo ". Mais comme pour Twitter qui à l’origine paraissait anecdotique, les marques et les personnalités commencent déjà à s’y intéresser et à les intégrer dans leur stratégie de communication.

Les médias devraient suivre rapidement. Lors de l’incendie spectaculaire à New York la semaine dernière, des témoins ont diffusé les premières images en direct sur Twitter via ces deux applications.

Et on imagine que ça pourrait donner pendant les concerts…

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK