Media 21 : Médias et confinement, la radio tire son épingle du jeu

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Le confinement bouscule notre façon de vivre et aussi nos habitudes médiatiques. Le public se tourne davantage vers les médias. Et des études américaines indiquent quels sont ceux qui sortent leur épingle du jeu !

C’est évident pour l’information, notamment à la télé où les JT et les émissions spéciales rassemblent des audiences rarement atteintes, même au temps de sa splendeur.

Mais il n’y a pas que l’actualité qui attire le public. Selon une étude de Nielsen Music, 60% des Américains se sont davantage tournés vers les contenus de type "entertainment", le divertissement, qu’avant la crise. 24% ont pris au moins un nouvel abonnement à un service payant. Là, c’est la vidéo qui arrive très largement en tête, devant la musique assez loin derrière. La souscription à une plateforme de jeux vidéo en ligne ferme la marche.

Mais ces plateformes ne sont pas la seule façon d’écouter de la musique :

On sait que les radios ne disposent pas des mêmes outils de mesure de l’audience que la télé ou le streaming. Mais avec la montée en puissance de l’écoute en ligne, les stations peuvent quand même se baser sur un indicateur précieux pour évaluer l’écoute.

C’est ce qu’a voulu mesurer Triton Digital, une société de Los Angeles spécialisée dans les technologies et des services pour le secteur de l’audio numérique et des podcasts. La firme a analysé les données de plus de 3200 radiodiffuseurs pendant le confinement et les a comparés avec la moyenne des 4 semaines précédentes. Il en ressort que le streaming global des stations de radio américaines a augmenté de 3%.

Ça ne concerne donc que l’écoute via un appareil connecté, pas le poste classique :

Exactement. Mais on peut en déduire que cette progression concerne aussi l’écoute traditionnelle de la radio qui reste d’ailleurs de loin la plus fréquente. Ce qui fait dire à John Rosso, président du développement des marchés chez Triton Digital : ''En cette période de perturbation sans précédent de notre vie quotidienne, nous constatons une augmentation de la consommation des flux de stations de radio diffusées sur des appareils mobiles et des enceintes intelligentes''. Sa conclusion : ''Il est clair qu’à l’heure actuelle la radio demeure une source importante d’information et de divertissement sur tous les appareils.''

 

www.digitalmusicnews.com

fr.tritondigital.com

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