Media 21 : 'Let Music Live' pas de musique sans musiciens !

C’est une manifestation impressionnante qui s’est tenue cette semaine devant le Parlement britannique. Comme un peu partout, Les musiciens britanniques sont très inquiets pour leur avenir et ils sont très remontés contre le ministre des finances qui leur a suggéré de changer de métier.

Sous le mot d’ordre : Let Music Live, ce ne sont pas moins de 400 musiciens professionnels qui se sont rassemblés à Westminster pour exprimer leurs inquiétudes face à leur avenir. Ils ont interprété un cinquième de " Mars ", le premier mouvement des Planètes de Gustav Holtz. Pourquoi seulement un cinquième ? Parce que ça correspond au plafond de 20% qu’ils reçoivent comme aide du gouvernement. Mais au-delà, comme l’a déclaré la violoniste Tasmin Little, c’est tout le secteur de l’Entertainment et le public qui sont concernés : " Ces musiciens, ce sont ceux qui jouent dans les salles du West End à Londres ou qui enregistrent la musique de vos séries préférées sur Netflix "

Le Chancelier de l’Échiquier, le ministre des Finances, a réagi à cette manifestation inédite :

Il n’a pas vraiment rassuré les musiciens dont une enquête récente a montré que 34% se demandent s’ils devront changer de métier. Rishi Sunak a en effet déclaré : " Je ne peux pas affirmer que tout le monde pourra continuer à faire exactement le même travail qu’au début de cette crise. Il y a de nouvelles opportunités pour tout le monde, dans tous les domaines. Chacun doit trouver des moyens de s’adapter ".

Ça n’a pas vraiment rassuré les musiciens !

En effet, même s’il a ensuite précisé qu’il parlait en général. Mais preuve de l’émoi, des stars du rock et de la pop sont venues appuyer leurs collègues de la musique classique. Dans son style habituel, Liam Gallagher a twitté : Donc comme ça, le gouvernement dit aux musiciens et aux artistes de se recycler et de trouver un autre boulot pour devenir des connards finis comme eux. Non merci quoi !". De son côté Boy Georges a proposé de rassembler les groupes de métal qui jouent le plus fort devant la maison du ministre jusqu’à ce qui change de profession ! Quant au nouveau plan d’aide du gouvernement, il sera annoncé le 12 octobre.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK