Media 21 : Les prix flamands de la musique MIA's annulés et remplacés par une semaine de la musique belge

Encore un grand événement musical annulé dans notre pays, l’édition 2021 des prix flamands de la musique, l’équivalent VRT de nos D6bels Music Awards, ne sera pas organisée.

C’est en février prochain que la remise des Music Industry Awards, en abrégé les MIA’s devaient avoir lieu. Mais les organisateurs de l’évènement, dont la VRT fait partie, y renoncent. Ils expliquent que la cérémonie est "pratiquement et financièrement difficile à mettre en place". "2020 restera dans l’histoire comme une année musicale brisée", c’est ce qu’a déclaré Gerrit Kerremans, coordinateur général de la musique à la VRT.

Ce n’est donc pas seulement à cause de la difficulté d’organiser des grands événements parfaitement sécurisés :

C’est plus profond. Toujours selon Gerrit Kerremans, "Il y a beaucoup moins de nouveaux titres et le circuit des concerts et du 'live' est pratiquement inexistant. Le secteur de la musique est vraiment paralysé. C’est donc très compliqué d’organiser une grande fête de la musique comme la cérémonie annelle des MIA’s".

La prochaine édition de ces prix de l’industrie musicale pour la communauté flamande aura donc lieu en février 2022. Elle regroupera les années 2020 et 2021. L’année en cours ne sera donc pas oubliée et les artistes et les productions de cette année seront pris en compte.

Les organisateurs des MIA’s ont quand même prévu une activité au moment où la cérémonie aurait dû se tenir :

Une "Semaine de la musique belge" sera organisée en février prochain. Le but, ce sera de soutenir le secteur musical qui est durement touché. Les détails ne sont pas encore connus vu que le programme est toujours en cours d’élaboration.

Mais au fait, ne serait-ce pas une bonne idée que les artistes, musiciens, producteurs, éditeurs et diffuseurs francophones s’associent d’une manière ou d’une autre avec leurs collègues du nord du pays pour cette " Semaine de la musique belge "?

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK