Media 21 : Les chansons ne dureront-elles plus que 2 minutes en 2030 ?

Nous allons nous projeter dans le futur, selon une étude, les chansons vont devenir de plus en plus courtes. On va vous expliquer pourquoi :

C’est ce qu’affirme une étude sur les évolutions musicales réalisée par le cabinet conseil The Future Laboratory. Parmi les tendances décelées, en effet, une réduction de la durée des chansons. En réalité, la tendance est déjà en cours depuis plus de deux décennies.

Selon le label britannique Ostereo spécialisé dans le numérique, la durée des numéros 1 au Royaume-Uni était de 4 minutes 16 secondes en moyenne en 1998. Elle n’était plus que de 3 minutes 3 secondes en 2019, près d’un cinquième en moins.

Toujours en 1998, 12 des 32 numéros 1 dans ce pays dépassaient les 4 minutes et parfois de beaucoup comme ''Frozen'' de Madonna, 6 minutes 7 secondes et ''All Around The World'' d’Oasis, 9 minutes 19. En 2019, il n’y en avait plus un seul

Comment en est-on arrivé là ?

Il y a différents facteurs. La baisse du niveau de concentration maximale est pointée du doigt. Elle serait passée de 12 secondes en l’an 2000 à 8 aujourd’hui. S’y ajoute la facilité du zapping sur les services de streaming qui conduit les artistes à réduire la longueur des morceaux pour éviter que le public ne décroche d’un album ou d’une playlist qui leur est consacrée.

Cette évolution pourrait donc se poursuivre :

Selon les prévisions, en 2030, la durée des chansons ne dépassera plus… 2 minutes ! Et le refrain viendra beaucoup plus tôt pour garder l’auditeur. Cela dit, si je puis me permettre une observation, c’est un retour aux sources Dans les années 50, les chansons tournaient souvent autour de 2 minutes, parfois moins, comme ''That’s All Right'' d’Elvis Presley, 1’58 ou ''Summertimes Blues'' d’Eddie Cochran 1’57. Sur ce, je vous laisse, moi aussi je n’ai que 2 minutes pour ma chronique…

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK