Media 21 : Le Vendée Globe, le LinkedOut, un bateau truffé de micro et de caméras

On vous invite à prendre le grand large, avec le Vendée Globe et un monocoque très particulier : il est truffé de micros et de caméras.

Celui du skippeur Thomas Ruyant qui est un des favoris de la course. Son voilier s’appelle LinkedOut. Il a une particularité : il est muni d’un équipement de prise de son et d’images de pointe : 16 micros et 15 mini-caméras répartis sur toute sa surface. Elles ont été installées par un musicien, Romain de la Haye, plus connu sous le nom de Molécule par les fans de la scène électro dont il est un des représentants les plus originaux. Sa spécialité, ce sont les ambiances sonores de grandes expéditions, par exemple sur des chalutiers qui vont jusqu’en Atlantique Nord où au Groenland. Son dernier album s’intitule ''Nazare'', un village côtier du Portugal où les surfeurs affrontent des vagues qui atteignent jusqu’à 30 mètres de haut. Il en a aussi tiré un documentaire.

Et ce sera aussi le cas cette fois-ci :

Molécule a confié son intention à l’AFP : "livrer au grand public un témoignage artistique inédit de cette aventure qu’est le Vendée Globe, pour, à travers ce que vit Thomas, rendre hommage à l’acte grandiose, l’engagement dans cette course de ces hommes et ces femmes à bord de leurs bateaux". Tous ces sons, toutes ces images, le fracas des vagues, les efforts du navigateur, cette relation intime entre la mer, le bateau et l’homme feront l’objet d’un disque et d’un film.

Nos confrères de Radio France participent à ce projet original :

Les équipes techniques de Radio France sont associées à l’opération. Et sans attendre la sortie du film, France Info diffuse chaque une bulle sonore réalisée par Molécule à partir des sons qui ont été captés sur le monocoque et transmis ensuite à son studio en Bretagne. Une manière inédite de vivre en immersion l’aventure exceptionnelle du navigateur Thomas Ruyant à bord du LinkedOut. Une aventure que vous pouvez suivre aussi sur RTBF Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK