Media 21 : Le streaming payant est devenu le support musical n°1 en Belgique

Voici les dernières nouvelles du marché de la musique en Belgique et cette fois on peut dire qu’il a vraiment basculé dans l’ère du streaming.

C’est un véritable basculement qui vient de se produire sur le marché belge de la musique. Pour la première fois, les revenus du streaming et du téléchargement ont dépassé ceux des ventes physiques. Ce sont des chiffres donnés par la BEA qui regroupe notamment les producteurs et distributeurs de musique en Belgique. Ils valent pour le 1er semestre de 2017.

Le numérique représente maintenant plus de la moitié du marché de la vente de musique, 56% pour être précis. Son chiffre d’affaire a atteint 23,5 millions d'euros, dont 7 millions pour le téléchargement. Les ventes de CD quant à elles ont rapporté 21 millions d'euros. L’an dernier à la même époque, les supports physiques occupaient encore la première place. 

Dorénavant, c’est le streaming payant qui est le support musical le plus populaire en Belgique.

Sa progression est impressionnante. Le nombre d’abonnements payant a augmenté de 41% ! L’arrivée d’Apple Music y a sans doute contribué. Et on attend maintenant un autre géant, Amazon qui vient de lancer son service musical en France et devrait donc logiquement être bientôt disponible chez nous. Bonne nouvelle pour le secteur, la montée en puissance du streaming payant tire les revenus vers le haut : + 6% des ventes totales de musique pour le premier semestre de 2017

Mais il est un support physique qui fait mieux que résister !

Le retour en grâce du vinyle ne faiblit pas, bien au contraire. D’une année sur l’autre, sa croissance a été de 26,% et il représente maintenant près de 6% de la vente de musique dans notre pays selon BEA Music. Ce sont des tendances que l’on observe un peu partout.

Pas étonnant dès lors qu’un fabricant basé à Boston vient de sortir une platine pour vinyles qui se connecte au wifi et aux services de streaming. Un appareil deux en un étonnant mais logique finalement.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK