Media 21 : Le retour de la cassette audio en 2018 ?

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Voici un support musical que l’on a un peu oublié : la cassette audio ! Elle progresse à nouveau même si on est encore loin d’un retour en grâce.

On commence donc l’année par une chronique sur la cassette audio ! Pourtant nous sommes en 2018, pas en 1978 ! Détrompez-vous ! Selon Nielsen, les ventes de cassettes ont progressé plus 35% l’an dernier aux Etats-Unis ! Elles avaient doublé en 2016. Un résultat phénoménal qu’il faut évidemment rapporter au nombre d’exemplaires écoulés : 174.000 copies : 0,17% des ventes physiques d’albums, bien loin des  millions de CD et de vinyles. C’est donc un produit de niche. Mais comme le souligne le magazine américain Billboard, cette évolution ne date pas d’hier. La hausse est constante depuis quelques années. En 2010, on en avait vendu que 21.000, 8 fois moins que l’année passée.

Qu’est-ce qui explique cette progression ?

Une saga cinématographique à succès : Guardians of The Galaxy, les gardiens de la Galaxie, produite par Marvel à partir des comics apparus au États-Unis à la fin des années 60. Le premier volet est sorti il y a trois ans, le deuxième l’an dernier. Et les albums reprenant la bande originale sont aussi sortis en cassettes audio ! Le succès a été au rendez-vous : les trois albums sont en tête des ventes de cassettes dont ils accaparent 22%.

Derrière, on trouve notamment, la BO de la série Stranger Things, ''Purple Rain'' de Prince et ''Nevermind'' de Nirvana.

C’est très “Classic” tout ça !

Tout comme les albums de Guardians of The Galaxy, où on trouve pêle-mêle Fleetwood Mac, Electric Light Orchestra, David Bowie et bien d’autres encore. Une génération qui a aussi connu la cassette.

Mais on est encore loin d’un revival. La cassette est pratique, mobile, elle ne coute pas cher à produire et elle a ses fans, peu nombreux mais très motivés. Reste que pour la relancer vraiment, il faudrait plus de fabricants et surtout des équipements pour les lire qui sont devenus rares.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK