Media 21 : Le premier musée de la musique Afro-américaine vient d'ouvrir à Nashville

Un nouveau musée vient d’ouvrir aux Etats-Unis, et pas n’importe lequel, c’est le premier musée national de musique Afro-américaine, consacré à l’art musical noir américain qui a ouvert ses portes à Nashville.

The National Museum of African American Music, le musée national de la musique Afro-américaine. Il a été officiellement inauguré le 18 janvier, à l’occasion de la journée annuelle d’hommage à Martin Luther King Jr.

Ce n’est pas le premier musée musical aux Etats-Unis. Mais comme l’explique son président Henry Beecher Hicks III, "la plupart des musées de la musique s’occupent d’un label, d’un genre ou d’un artiste. Mais il n’y avait pas vraiment d’endroit qui raconte le parcours et le contexte de la musique américaine et en tout cas aucun qui restitue la contribution des Afro-Américains à la musique de ce pays".

Et qu’est-ce que le public peut y découvrir ?

Des salles interactives avec de nombreux enregistrements sonores, des photos des vidéos mais aussi plus de 1500 pièces comme une des nombreuses guitares brisées sur scène par Jimi Hendrix ou un manteau en faux léopard d’Ella Fitzgerald. Chaque galerie porte le nom d’un titre emblématique, comme, A Love Supreme, du nom de l’album de John Coltrane en 1965 pour la salle consacrée au Jazz.

Ce sont en réalité 400 ans d’histoire musicale des Etats-Unis qui sont parcourus au travers d’une cinquantaine de genres musicaux inspirés ou influencés par les Afro-américains, du gospel au hip-hop en passant le blues, le jazz ou le RnB. Bref, comme le dit Henry Beecher Hicks, " la musique noire a enfin sa maison " !

Mais ça ne s’est pas fait sans mal :

" Fini d’attendre ", c’est le slogan qui figure fièrement sur la page d’accueil du site du musée. Et pas seulement parce que l’ouverture prévue à l’automne 2020 a été reportée pour cause de Covid. Il aura fallu 22 ans pour que le projet de quelques militants des droits civiques aboutisse. Un parcours du combattant comme celui, encore inachevé sur le chemin de l’égalité pour les descendants des esclaves venus d’Afrique avec leur culture et leur musique pour seul bagage.

Adresse du site : nmaam.org

Ecoutez

ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK