Media 21 : La radio en ligne en forte hausse depuis le confinement !

Media 21
Media 21 - © Tous droits réservés

Avec le confinement, les Belges ont non seulement écouté davantage la radio mais aussi sur d’autres supports et l’écoute en ligne, via internet, est en forte hausse.

Nous sommes de plus en plus nombreux à écouter la radio via internet. Et cette fois, c’est une enquête réalisée en Belgique francophone qui l’affirme. Elle a été menée par le groupement MaRadio.be qui associe les radios publiques et privées du pays. L’étude a comparé l’écoute de la radio par internet durant le premier mois du confinement, du 16 mars au 12 avril, au mois qui l’a précédé, entre le 17 février et le 15 mars.

Toutes radios confondues, la hausse moyenne de l’écoute en ligne est de 26%. Coté RTBF, c’est Jam, la petite dernière – non disponible en FM mais présente sur le réseau DAB +, qui voit son audience en ligne exploser : +46%. Quant à Classic21 que vous êtes déjà nombreux à écouter sur internet, elle progresse encore de 22%.

A quoi attribue-t-on cette évolution ?

Selon Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio.be. " Le confinement a boosté l’écoute de la radio par internet, devenue un réflexe pour de nombreux Belges ".

On peut ajouter qu’à côté des supports habituels, ordinateur et smartphone, l’arrivée de nouveaux appareils permet aussi de se brancher sur la radio en ligne avec un meilleur confort d’écoute. Les enceintes Bluetooth bien sûr mais surtout les appareils directement reliés au wifi comme les lecteurs multimédias et les enceintes connectées avec assistance vocale. Des dispositifs de plus en plus souvent présents dans les foyers. Et qui ont donc davantage été utilisés puisque les gens passaient beaucoup plus de temps à la maison.

Le confinement a donc donné un coup d’accélérateur à un mouvement déjà en cours

C’est ce que confirme l’administrateur délégué : " Ecouter la radio en ligne commence à faire partie de nos nouvelles habitudes, une évolution que l’on peut constater un peu partout en Europe ". L’association vient d’ailleurs de mettre à jour son appli RadioPlayer.be qui donne accès à toutes les radios belges et bien sûr aux différents programmes proposés par Classic 21.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK