Media 21 : La musique, c’est capital pour les enfants, et c’est un joueur de foot qui le dit !

Un footballeur qui lance un appel pour que les enfants jouent de la musique, voilà qui n’est pas habituel. Wilfried Zaha du club londonien Crystal Palace promeut une campagne pour développer la musique dans les écoles britanniques.

C’est ce qu’a fait l’international ivoirien Wilfried Zaha qui joue à Crystal Palace, un club du sud de Londres. Il a expliqué au Times que la musique est essentielle pour lui. Avant chaque match, il écoute du hip-hop ou bien Fleetwood Mac, preuve que ce garçon a des goûts éclectiques ! Il y avait 8 enfants dans sa famille et il n’a pas pu apprendre la musique et il confie que c’est son grand regret. Pour lui, tous les enfants devraient avoir la possibilité de jouer d’un instrument. C’est d’autant plus nécessaire que le lockdown est très strict au Royaume-Uni et les écoles sont fermées actuellement. Les enfants ont donc plus que jamais besoin de musique pour s’exprimer.

Et il mobilise ses nombreux fans sur les réseaux sociaux :

Et ce n’est pas rien : plus d’un million cent mille fans sur Instagram ! Wilfried Zaha s’est associé avec Restore the Music UK, une organisation caritative britannique dont le but est d’encourager l’éducation musicale à l’école et de financer l’accès gratuit à des cours et à la pratique d’un instrument de musique, particulièrement par les enfants les plus défavorisés. L’initiative est soutenue par des associations qui veulent venir en aide aux musiciens particulièrement fragilisés activement, comme Help Musicians

Ce n’est pas rare que des stars du foot parrainent des associations caritatives :

En janvier, Marcus Rashford de Manchester United, a téléphoné à Boris Johnson pour que les élèves défavorisés puissent bénéficier quotidiennement d’un repas gratuit digne de ce nom. De son côté, le rugbyman Maro Itoje, a demandé que des ordinateurs portables soient fournis aux enfants en difficulté. L’appel de Wilfried Zaha en faveur de la musique est sans doute plus inattendu mais très utile elle aussi.

Ecoutez ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK