Media 21 : La Fête de la Musique, un coup de maître !

De retour cette année, c’est une édition un peu particulière de la Fête de la Musique qui va démarrer dans quelques heures, après une année d’interruption ! C’est un évènement musical incontournable et une brillante réussite médiatique qui méritent qu’on s’y arrête.

Cette 36e édition sera en effet celle de la renaissance après une année d’absence pour les raisons que vous connaissez, une première depuis sa création chez nous. Même si la programmation ne retrouvera pas encore son rythme de croisière, les fondamentaux seront quand même au rendez-vous : un événement gratuit, des centaines de concerts, des expositions, des animations pour tous les âges et tous les goûts, partout en Wallonie et à Bruxelles. C’est à Liège qu’aura lieu ce soir le coup d’envoi de l’édition 2021 avec un concert de la classe de composition du Conservatoire royal de Liège au Trinkhall Museum.

L’année d’interruption aura finalement démontré à quel point cette fête est devenue importante aujourd’hui :

Ses initiateurs ont vraiment eu un coup de génie. Mais ça s’est fait en plusieurs étapes et ses origines remontent à 1976. A l’initiative du musicien américain Joel Cohen qui travaillait pour la radio France Musique, cette chaîne a commencé à organiser des concerts aux deux solstices, en été, le 21 juin et en hiver, le 21 décembre.

Toujours en France, mais bien plus tard, en 1981, pour marquer l’arrivée de la Gauche au pouvoir après l’élection de François Mitterrand une grande fête de la Jeunesse et de la Musique est organisée en juin. Jacques Higelin et Téléphone se produisent devant 100.000 personnes lors d’un concert gratuit Place de la République à Paris.

Et c’est l’année suivante, en 1982, qu’a lieu la première véritable fête de la Musique :

Avec ses fondamentaux tels qu’on les connaît aujourd’hui : autour du 21 juin, le jour le plus long de l’année, la fête de toutes les musiques, pour tous les publics et partout en France. C’est la vision que veut promouvoir le ministre de la Culture socialiste Jack Lang qui ne se doute pas à l’époque que cette initiative va rencontrer un succès phénoménal bien au-delà de l’Hexagone. En Europe d’abord, dès 1985 chez nous, puis dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est célébrée dans plus de 120 pays répartis sur les 5 continents !

Ecoutez ici

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK